Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

2 - Une organisation coopérative et collaborative. Draguignan, unis pour mieux vivre....ensemble

2 - Une organisation coopérative et collaborative. Draguignan, unis pour  mieux vivre....ensemble

Plus de 16 milliards sur les 3 ans à venir ne seront pas attribués aux communes. Celles-ci vont pâtir de cette situation et les investissements productifs en seront affectés. Il sera nécessaire de soutenir au mieux Draguignan et Trans en Provence dans leurs projets afin de maintenir l'activité économique locale. La réflexion devra être globale et se faire au niveau du département.

J'aurai donc une écoute très attentive des élus du canton et j'accompagnerai les projets des élus municipaux afin de préserver l'activité économique locale. Il va de soit que Draguignan devra bénéficier à son entrée ouest, d'une infrastructure routière adaptée.

--------------------------------

Dans le cadre de ma responsabilité d'élu, je serai un élu militant défendant la création d'une organisation coopérative et collaborative sur le canton de Draguignan.

Pour avoir échangé avec des élus de Draguignan et Trans en Provence , ce projet devrait trouver écho favorable car il permettra aussi la création d'emplois, la défense du pouvoir d'achat, et dynamisera le commerce et l'artisanat local.

Objectifs : Redonner du pouvoir d'agir aux citoyens, salariés....;

Renforcer les politiques de développement local durable

Provoquer "un choc" coopératif

Ce projet permettra aux Dracénois et Transians de mieux vivre....ensemble sur le canton car il favorisera le sens du partage , le sens du collectif, l'entre-aide , le respect et permettra à chaque personne qui le souhaitera de se sentir utile.......

Il permettra aussi de recréer des liens sociaux qui font cruellement défaut de nos jours.

Présentation rapide de 3 principales actions que je défendrai et accompagnerai

1/ Développer une agriculture urbaine et solidaire sur le territoire à la manière des jardins "ouvriers": depuis de la campagne des municipales , chaque candidat a usé d'imagination pour imaginer ce que pourrait devenir le magnifique terrain de l'ancienne prison.

Dans le cadre du projet présenté, je propose que sur une grande partie de ce terrain, il soit créé un espace dédié à l'agriculture urbaine.

Une équipe de Dracénois et Transians pourrait le prendre en charge, accompagnée dans sa démarche par des citoyens experts..... La destination de ces produits locaux labellisés , (par définition à circuit court), pourrait être directement les assiettes des élèves de nos cantines, et/ou le vente de ces produits du terroirs pourrait se faire dans un espace de vente solidaire à créer et à animer:

Intérêt : se sentir utile.....partager.....préserver l'environnement....créer des emplois ....vivre mieux....ensemble....

Prolongement : transférer la démarche sur d'autres parcelles du canton.

2/ Monnaie locale : comme cela se fait dans de nombreuses villes, je propose que soit créé une monnaie locale .

Objectifs : Se réapproprier l'économie et la rendre plus humaine. ( cf Association Colibri )

Le but n'est pas de concurrencer la monnaie nationale mais de créer une monnaie complémentaire qui puisse pallier les déficiences du système monétaire actuel devenu incontrôlable et trop souvent orienté vers la spéculation.

Redynamiser l'activité économique locale :

Cette monnaie locale qui circule entre les particuliers et les professionnels adhérents redynamisera l'activité économique locale (commerçant, entrepreneurs,......).

Intérêts : créer de nouveaux emplois.......se rendre utile....participer au développement local.....retisser le lien social....favoriser les échanges.

3/ Développer l'économie collaborative

But : Consommer différemment...privilégier l'usage à la propriété

Objectifs : Création d'espaces :

-pour lutter contre l'obsolescence programmée,

-pour assurer le prêt de matériel, la location à bas prix d'outils ou appareils dont l'usage est ponctuel.

- faire appel à l'expertise des citoyens.

Intérêt : création de nouveaux emplois, .....défense du pouvoir d'achat...... respect de l'environnement..... et recréer du lien social.

Prolongement : Des lieux seront ouverts sur le canton, le département.

D'autres actions sont envisagées , elles seront présentées ultérieurement.

Revenir à la VIDEO , cliquer ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
projet audacieux,bravo
Répondre
C
Rassembler, vivre différemment..pourquoi pas ?<br /> Bonne chance
Répondre
J
Projet innovant, rassembleur. Bravo MBoulet!
Répondre