Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Réaction suite à l'article paru dans la presse du 08 mai..principe de laïcité

La loi du 9 décembre  1905, loi définissant la séparation de l’église et de l’état, reste bien une loi d’actualité.

Après les déclarations diverses et variées de notre Président de la République s’attaquant  ouvertement à cette loi lors de ses multitudes déclarations (discours de Latran, discours au Moyen Orient…), nous pouvons   mesurer   encore ces derniers jours, la légitimité incontestable de cette loi, suite aux  articles parus dans la presse  quotidienne.

 Rappel des faits :

Mardi 06 mai, le président de l’association culturelle musulmane de la Dracénie et le culte  régional du culte musulman réclamaient un lieu de culte et culturel à Draguignan. Le terrain pourrait être fourni par la mairie et le bâtiment financé par la communauté musulmane. Selon le Président de cette association,  rendez-vous était pris avec le Maire  le 30 mai.

Jeudi 08 mai, la municipalité de Draguignan réagit à cet article en rappelant très clairement les articles de cette loi et en particulier   l’article 2 : « la République ne reconnaît , ne salarie , ni ne subventionne aucun culte….en conséquence, seront supprimées des budgets de l’Etat, des Départements et des Communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes…..Dans son Titre IV, article 19, il est précisé que les associations, pour l’exercice des cultes, ne pourront donc pas recevoir des subventions de l’Etat, des Départements et des Communes.

 Il est bien de rappeler que la pratique religieuse relève de la seule conscience privée de chaque individu.

 La réponse de la municipalité actuelle a été claire et conforme aux principes de notre République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Est-il nécessaire de rappeler que la loi  s’applique  à l’ensemble des religions ? Les élus d’opposition resteront vigilants et y veilleront , convaincus que le principe fondamental de Laïcité assure la cohésion de notre pacte républicain.

La Laïcité n’a de sens que prise dans sa globalité, sans adjonction de quelconques qualificatifs.

Après 103 ans d’existence, respectons et défendons encore et toujours la loi du 09 décembre 1905.

Lien utile :  http://comite1905.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vous avez raison d'être vigilants et vous l'avez été dans le passé quand vous avez du dénoncer des comportements de la mairie que l'on peut qualifier de partisans.<br /> En effet, il n'y a pas très longtemps, il était intégré dans le protocole définissant la cérémonie du 11 novembre , une messe ?? curieuse façon pour un élu du peuple de la République d'appréhender le concept de Laïcité!
Répondre
C
Une des presses quotidiennes a repris en partie votre réaction sur l'édition du 11 mai. Il est dommage qu'elle ne corresponde pas à l'article que l'on peut lire sur votre blog. Elle apparaît moins explicite et plus ambigüe sur le quotidien .<br /> Dommage, mais j'ai bien compris votre intervention en tant que défenseur "acharné" de la loi de 1905 et de la Laïcité.
Répondre