Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Travailler le dimanche ?

Travailler le dimanche ?    SONDAGE A DROITE DE LA PAGE 

  Relancer la croissance de la France : l'argument principal avancé par l'UMP pour justifier l'ouverture des magasins le Dimanche ne tient pas la route.


La relance de la croissance passerait par une augmentation du pouvoir d'achat des français, or ce n'est pas ce qui est proposé. Les français n'auront pas plus d'argent, ils répartiront simplement leurs achats sur 7 jours au lieu de 6 actuellement.

 De plus, le salaire du Dimanche devant être doublé alors que le chiffre d'affaires n'augmentera pas, cela entraînera nécessairement un surcoût pour les employeurs, qui sera répercuté soit sur le consommateur sous forme de hausse des prix, soit sur les salariés qui verront leur activité diminuer sur l'ensemble de la semaine. Enfin, ce dispositif sera uniquement applicable aux grandes enseignes au détriment des petits commerces qui ne pourront pas ouvrir le dimanche faute d'employés et au détriment aussi des activités de loisirs qui font une partie importante de leur chiffre d'affaires durant le week-end. De plus, les salariés auront-ils vraiment le choix quand on connaît les « incitations », « les contraintes » avancées par les employeurs !


  L'ouverture le dimanche correspond à un programme politique, celui de Nicolas Sarkozy. Elle conduit à la destruction de manière systématique du lien social. Attaquer le "dimanche en famille", c'est privilégier l'individualisme au détriment de la famille, c'est privilégier la consommation au détriment du vivre ensemble. C'est faire un pas supplémentaire vers une société dure et uniformisée, privilégiant les grands groupes au détriment des individus.


  Au fait…après avoir supprimé le samedi matin comme jour de classe pour permettre aux enfants de rester avec leurs parents…..les enfants devraient-ils, si cette réforme passait,…..retravailler ..LE DIMANCHE !

 


En un mot, c'est aller vers une société moins humaine :  Le premier ministre a été bien inspiré de repousser le débat parlementaire en janvier. Il serait encore plus inspiré s’il  renonçait tout simplement à cette mesure que 68% de Français désapprouvent.


Pour les élus
Patrick Boulet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article