Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Démagogie

Démagogie !


La démagogie, étymologiquement, c’est l’art de conduire le peuple, et il n’y avait pas à l’origine de connotation péjorative.

De nos jours, ce terme signifie une politique par laquelle on flatte, on exploite le sentiment et les réactions du peuple.


                           -  La démagogie a des rapports étroits avec le clientélisme et l’électoralisme qui caractérisent  de manière dépréciative une orientation de la politique à l’approche d’une élection, à savoir l’attitude d’une personne qui cherche à augmenter le nombre de se clientèle politique, en favorisant une partie de la population dans le but d’obtenir des suffrages.


Messieurs les élus de la majorité, vous avez osé nous traiter de démagogues, simplement parce que nous avons pris la défense d’employés de la mairie en contrat à durée déterminée, menacés de licenciement dont la responsabilité incombe à la mauvaise gestion de M.Piselli.

C’est un comble ! quand on se souvient qu’en 2001, lors du transfert de compétences à la CAD, créée par la municipalité Martin,  de nombreux emplois ont suivi, allégeant considérablement les effectifs de la Mairie  et M.Piselli, sur le dos du contribuable, a profité alors, des très nombreux postes libérés par les agents mutés à la CAD, pour recruter les proches des élus de sa municipalité.


                         - La démagogie, c’est aussi exploiter la crédulité, la naïveté du peuple pour capter sa confiance et acquérir une popularité, se présenter à lui comme un ami, alors que l’on est uniquement animé par l’ambition et c’est donc tromper consciemment  le peuple.

 

Alors Messieurs les élus, où se situe la démagogie ?


                   . Serait-ce lors de la pose d’une première pierre pour un futur hôtel de police et de surcroît en pleine campagne électorale, alors que le démagogue sait pertinemment qu’il ne sera jamais réalisé ?


                   . Serait-ce dans une promesse électorale de boulodrome couvert, faite aux boulistes dracénois, pour s’octroyer les suffrages de quelques centaines de familles, juste avant les élections ?


                   .  Et est-ce enfin le politique qui prend des mesures sévères (licenciements, baisse des subventions aux associations, augmentation des impôts pour mieux les baisser juste avant les prochaines élections ?)


Alors, messieurs les élus de la majorité, où se situe la démagogie ?


Du côté de ceux qui embauchent de façon clientéliste pour arriver à leurs fins électorales, ou du côté de ceux qui prennent la défense d’employés menacés de licenciement ?

 

J.Pozzana - M.Rougemont - P.Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Dans notre ville, le champion des démagogues, toutes catégories confondues, et sans contestation possible, porte un nom : nous le connaissons tous, inutile de le nommer. C’est un homme rusé qui se démasque facilement. La flatterie est son arme la plus usitée, il connaît ses foules et s’entend à merveille pour les mener. Certains, pas tous heureusement, lui vouent un culte passionné et, malgré les trahisons et les désillusions, ils continuent à se laisser endormir par les belles paroles du tribun.<br /> Mais …le peuple Dracénois commence à comprendre, il serait temps. Demain peut être aura-t-il enfin compris et c’est alors qu’il se débarrassera de tous ces démagogues hissés au pouvoir.<br /> Qu’on se le dise !<br /> Ils vous ont dit démagogie ! Dites leur ochlocratie, juste pour voir et pour qu’il recherche sur leur Dico. <br /> N’est–il pas vrai qu’il s’agit de synonyme.
Répondre
R
Bien répondu, l'exemple du commissariat est l'exemple type de démagogie et d'irrespect. Draguignan et son maire qui s'affiche aux palmarès ici et là. Ils feraient mieux privilégier l'action au discours et s'interesser comme disent les jeunes à la vraie vie.
Répondre