Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

La République laïque

Les principes :
  • La séparation des églises et de l'État (Loi de 1905).

  • La neutralité de l'État, et donc des agents publics (interdiction de tout port de signes religieux visibles).

  • La République assure la liberté de conscience (article 1 de la Loi de 1905).

  • La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte (article 2 de la Loi de 1905).

 

Les remises en cause :

  • Les intégrismes religieux remettant en cause les principes de séparation des églises et de l'État ou de neutralité de l'État.

  • Le statut d'exception dans les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (Concordat de 1801).

  • L'existence d'établissements d'enseignement privés confessionnels sous contrat avec l'État.

  • Le projet de subvention des activités cultuelles par les pouvoirs publics ("laïcité positive" de Nicolas Sarkozy).

Les fondements juridiques de la laïcité en France

Textes à valeur constitutionnelle

Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789, intégrée au préambule de la Constitution du 4 octobre 1958

Buste de Marianne dans la salle de la mairie de Rully
Buste de Marianne dans la salle de la mairie de Rully.
© Janine Niepce

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi » (art. 10).

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, repris par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 :

« (...) Le peuple français (...) réaffirme solennellement les droits et les libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps les principes politiques, économiques et sociaux ci-après : La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme. (...)

Nul ne peut-être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. (...) La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État. »

Constitution du 4 octobre 1958 :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (art. 2).

 

 

 

 

Nous vous invitons  à consulter le blog suivant :   http://comite1905.over-blog.com/, blogrépertorié dans nos liens favoris

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article