Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Redécoupage électoral

Il y a quelques jours, nous pouvions lire dans la presse quotidienne le nom de candidats susceptibles de se présenter aux législatives lors de la création possible de la  8è circonscription dans le Var.


Le projet de redécoupage est rendu nécessaire par l’évolution démographique, ce qu’a rappelé le Conseil constitutionnel au gouvernement, mais sur 33 suppressions prévues, 23 circonscriptions sont de gauche et 10 de droite et sur 33 créations, 9 sont en faveur de la gauche et 24 en faveur de la droite. Cela représente une différence de 28 circonscriptions en faveur de la droite. Le déséquilibre est manifeste.


Les consignes et l’esprit de ce redécoupage, sont-elles pleinement respectés ? NON, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Le Conseil constitutionnel a fixé un cadre très strict : les écarts de population doivent être les plus réduits possible entre les mêmes circonscriptions d’un même département autour de la moyenne départementale. Les cantons ne peuvent pas être redécoupés, à moins de 40 000 habitants et peuvent l’être dans les cantons qui ont plus de 40 000 habitants, si cela est justifié de manière impérative.

On affecte dans le redécoupage, par exemple, un canton de droite à une circonscription pour lui  permettre de basculer à droite. Si on ajoute aux 28 circonscriptions de suppressions et de créations, on trouve encore une quinzaine de circonscriptions qui sont confortées à droite pour faciliter ce basculement.

I

l est nécessaire que soient respectés l’équité et les règles démographiques.

Ce n’est pas une question partisane mais démocratique. C’est le sens du vote des Français qui risque d’être modifié avec cette réforme telle qu’elle est engagée pour rendre l’alternance encore plus difficile. Le gouvernement doit reprendre ses propositions et respecter les décisions du Conseil constitutionnel .


Au niveau local, on aura remarqué que le Président de la CAD, 1er Adjoint au maire de Draguignan, Conseiller Régional……ne souhaite pas s’arrêter là et se verrait bien candidat dans la 8ème circonscription du Var si celle-ci venait à voir le jour ! .....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est vraiment trés triste de voir la façon boulimique dont la droite gére le pouvoir
Répondre