Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

CM du 23/07 (2) - Situation des 24 personnels contractuels non renouvelés

Intervention de Patrick Boulet,
 

Délibération N° 2009-079 : Délégation de service de la restauration collective

 

Je ne vais pas revenir sur le désengagement, au profit d’opérateurs privés de la municipalité,  vis à vis de ses missions à caractère public, désengagement que nous avons à maintes reprises dénoncé, notre conception de l’égalité républicaine pour tous étant différente.

J’espère sincèrement que les personnels ne seraient  pas dans l’avenir, comme on pourrait  le supposer aujourd’hui, la variable d’ajustement qui serait prise en compte systématiquement pour équilibrer les prochains budgets.

 

Je souhaiterais néanmoins revenir plus particulièrement sur la situation des 24 agents contractuels.

 

       -personnels que vous avez reçus collectivement et pas individuellement comme on a pu la lire ici et là

       -personnels pour qui vous affirmez (édition du 27 juin de Var-matin) que les conditions de reprises de travail seront identiques alors que rien ne peut l’affirmer à l’heure actuelle (nature du travail, durée..)

       -personnels pour qui vous affirmez que s’ils le souhaitent, ils pourront travailler aussi pour la municipalité si leurs conditions de reprise par la société délégataire ne sont pas identiques? (édition du 27 juin de Var-matin). Comment peut-on  faire le cumul d’emploi privé/public ?

       -personnels pour qui, une fois sous contrat de seing privé, on pourra se demander ce qui se passera dans 6 mois ?

Comment les personnels peuvent –ils être  sécurisés à l’énoncé de ces approximations. La majorité en place  n’hésite  pas à tenir des propos contradictoires et  à user même de  démagogie  afin d’apaiser l’opinion.

 

 

Voici la proposition :

 

Merci de m’écouter jusqu’à la fin , car la proposition que je vais faire s’inscrit  dans une vision à long terme de la gestion de la restauration collective.

 

Les personnels dont il est question ce soir ont fait le choix de travailler depuis 10 ans pour certains au service de la collectivité locale. Ce choix réfléchi n’est pas le fruit du hasard mais répond bien à une volonté de servir les personnes qui évoluent dans l’espace public.

 

Sans être trop technique, il est proposé de titulariser très rapidement ces personnels , afin de leur permettre de rejoindre dans la plus totale légalité la société ayant le marché pour 5 ans mais avec le statut de détaché. Comme les 8 personnels municipaux actuellement détachés qui travaillent pour le délégataire actuel , ces 24 personnels seraient bien entendu payés par le délégataire .

Dans 5 ans, à savoir à la fin de la délégation de service, ces personnels, titulaires pourront tout simplement réintégrer leur poste à la mairie, avec de surcroît une formation spécifique et un savoir-faire qu’ils auront obtenus pendant ces 5 ans  qui pourraient être très précieux pour une reprise en régie possible qui nous le rappelons, d’après nos calculs pourraient faire économiser plus de 1/ 2 million d’€ aux contribuables.

          

Voilà encore une proposition que nous faisons,  proposition réalisable si la volonté politique est bien présente et qui prend  en compte le respect des personnes et ceux de la ville, donc des contribuables.

 

 

Au regard de cette situation qui a suscité et qui suscite encore aujourd’hui beaucoup d’émotion tout à fait légitime, donnons-nous le temps  de la réflexion pour examiner cette proposition qui se veut être satisfaisante pour tous.

Je  vous demande donc, M.Le maire de mettre au vote une suspension de séance afin que les groupes d’élus présents puissent échanger avant de prendre toute décision qui serait définitive.

 

P.Boulet

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article