Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Du rififi dans les écoles de Draguignan (1)

Du rififi dans les écoles !


1/ Personnel municipal dans les écoles :

Comme nous l’avions pressenti,  la non reconduction des 24 agents contractuels de la mairie (la plupart travaillaient dans les écoles)  a des effets désastreux lors de  cette rentrée scolaire 2009.

 

Aujourd’hui, j’ai rencontré une ATSEM (agent spécialisé territorial qui travaille avec les enseignants de maternelle)  qui me disait que le rythme de travail était insupportable, que l’ensemble de la communauté éducative pâtissait de cette suppression  de personnels et bien entendu que cette situation pénalisait avant tout la scolarité des enfants des écoles maternelles.

 

Que dire du taux d’encadrement dans les écoles élémentaires lors de la surveillance pendant le temps de cantine.

Dans plusieurs écoles, plus de 150 élèves sont encadrés uniquement par 2 agents municipaux !

On aura vite compris que cette situation relève de l’irresponsabilité ! 

Malgré la bonne volonté et les compétences des agents, comment peut-on assurer l’intégrité physique et morale des élèves avec un taux d’encadrement aussi bas ? !

Il suffit qu’un enfant se blesse, qu’un des agents lui prodigue des soins, pour que 149 élèves soient surveillés uniquement par une personne ! édifiant !

 

Cette situation ne peut  perdurer plus longtemps, la municipalité doit réagir très rapidement et assurer la sécurité des élèves. Il est grand temps de répondre aux alertes lancées dans  les écoles !

 

 

 2/ Consternant après la non reconduction des 24 agents  contractuels !

On aura pu constater que des personnels issus de « boîtes » intérimaires remplacent depuis le 1er jour de cantine de cette rentrée,  les personnels contractuels chargés de la restauration scolaire en école élémentaire, personnels  récemment remerciés  par la mairie .  Incompréhensible !)

 

3/ Animation pendant le temps péri-scolaire.

Le service jeunesse n’a plus les moyens d’intervenir dans les écoles pendant le temps péri-scolaire.

La grande majorité des écoles ne bénéficient plus que d’un animateur cette année  au lieu de 2 l’an passé, sur  seulement 3 jours par semaine cette année , au lieu  de 4 jours par semaine  l’an passé .

Malgré les engagements fermes pris par l'Adjoint à l'animattion et le jeunesse en conseil municipal, de nombreux animateurs sous contrat n’ont pas été renouvelés.

 Là encore, la suppression de ces nombreux postes manquent  cruellement à l’encadrement des élèves !

 

4/ Prix des tickets de cantine :

Cette semaine, les  parents des élèves qui fréquentent les cantines, commencent à recevoir les factures d’Avenance pour leurs enfants.

Pour la très grande majorité d’entre eux, la note est plus que salée !  + 32 % d’augmentation, + 68 %  voire plus .

La colère monte et comprennent aujourd’hui, qu’à travers les factures qu’ils reçoivent,  ils paient en fait  les salaires d’une grosse partie des agents contractuels dont la municipalité s’est débarrassée et  que la société Avenance a repris.

 

Nous payons  très cher aujourd’hui  le prix des choix opérés depuis plusieurs mois, voire des années, par M.Piselli et son équipe.

 

Patrick Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tout cela et le reste ne cache-t-il pas une future mise sous tutelle ?
Répondre
S
Entre la nourriture empoisonnée(non bio)et le manque de surveillance et accompagnement adequats,sans parler du manque d'animations diverses(rédution du personnel)voila la politique du UMP-Sarko/Piselli!!!Nos enfants ne sont pas du tout respectés...
Répondre
P
C'est inquiétant ce que vous écrivez ! Est -ce dans toutes les écoles pareil ?<br /> Le coup des tickets de cantine, c'est quand m^me fort ! QAuelle augmentation!
Répondre
J
Les agents de service dans les écoles ne peuvent plus assurer correctement leur travail....que se soit pour la surveillance ou l'entretien des locaux. Trop c'est trop
Répondre