3 Mars 2011
vant la fin musclée du conseil municipal du 24 février , nous avons bien entendu débattu sur d'autres sujets.
La délibération N° 12, relative au frais de représentation du Maire a été le théâtre d'échanges empreints d'indignation.
Nous n'étions pas contre cette proposition si elle s'inscrivait dans le cadre d'une recherche de transparence, à savoir inscrire une ligne supplémentaire au budget ET que cette indemnité soit déduite des 268 500 € alloués actuellement aux élus ( n'oublions pas les 5000 € de plus pour les frais de mission !)
Le premier adjoint en charge de la présention de cette délibération n'a pas précisé si cette indemnité était, ou pas en déduction des 273 500 €.
Avant notre intervention, nous avons donc pris la précaution de demander clairement si cette somme était déduite ou n'était pas déduite.
La réponse laconique du 1er adjoint a été claire: Non cette somme ne venait pas en déduction !
Nous sommes donc intervenus :
En 2009, une année après le début de la crise financière puis économique, vous n’avez pas hésité à augmenter vos indemnités dans des proportions non négligeables (10%) bien au-delà de l’inflation pour tous !
Lorsque nous avons dénoncé ce comportement, quelle surprise de constater la violence de la réponse exprimée par vous et votre équipe.
A quoi devons nous, nous attendre aujourd’hui, en 2011, alors que la crise n’est pas terminée, alors nous apprenons que dans le DOB sur lequel nous débattrons plus tard, que le budget devra tenir compte du gel des dotations de l’état pendant 3 ans , alors que les Français souffrent, que les Dracénois souffrent, quand nous vous aurons exprimé notre désaccord le plus total sur cette délibération.
Revenez à la réalité M.La Maire, ouvrez vos yeux, tous, quelle lecture feront les Dracénois de cette décision si elle est adoptée, comment pouvons nous ne pas nous élever contre une telle décision ?
Faire le choix de faire de la politique, est un acte volontaire, voulu, c’est être au service des administrés. Bien entendu les frais de déplacements, de représentation doivent être pris en compte, mais ne pensez-vous pas qu’ils sont largement supportés à travers l’indemnité que vous percevez, vous et votre équipe. (plus de 268 500 € inscrits au budget 2010 + 5000 € de frais de mission) ?
Certains élus d’une commune voisine ont renoncé à leurs indemnités la première année de leur mandat par conviction , engagement !
Nous vous demandons de retirer cette délibération. Ce que vous demandez aujourd'hui relève de d'INDECENCE.
Intervention de P.Boulet