Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

A quand la présentation du PLH ?

dragui photoLa présentation du Plan Local de l'Habitat (PLH) élaboré par la CAD était à l’ordre du jour du Conseil Municipal de Draguignan du 16 décembre 2009.

A notre grande surprise, cette présentation n’a pas eu lieu, ayant été retirée à la dernière minute de l’ordre du jour  pour cause « d’incidents techniques » (dixit M.Audibert).

 

Nous sommes dans l’attente de cette présentation avant le 28 février, date butoir pour les différents conseils municipaux qui souhaiteraient  faire remonter leurs remarques et propositions .

Au-delà de cette date…trop tard !

 

On comprendra notre impatience et toute l’importance que revêt cette présentation quand on sait que le PLU, Plan Local d’Urbanisme (anciennement POS), actuellement en cours de réalisation sur notre commune (nous l’espérons) doit répondre strictement aux exigences définies dans le  PLH.

 

La  présentation de ce PLH en conseil communautaire au mois de novembre et plus particulièrement  les données concernant la commune de Draguignan,  suscitent  quelques remarques et interrogations.

 

  1/  on peut souligner que les personnels de la CAD en charge de la réalisation du  document présentant le projet  ont effectué un travail  sérieux et   complet. 

 

  2/ Nous avons  la satisfaction de retrouver dans le diagnostic, des données que C.Martin et son équipe n’ont  eu de cesse de mettre en avant depuis des mois :

 

  - en  particulier,   le taux de logements sociaux actuel  à Draguignan : 15% et non 18 % comme a aimé le crier haut et fort, le Maire , il y a quelques mois pendant la campagne des élections municipales,


   - la nécessité de construire  900 logements dits  « sociaux » pour répondre aux réels besoins de la population dracénoise. 

 

Nous  pouvons  enfin  nous réjouir de ses prises en compte et orientations.

 

 3/ Dans l’orientation relative à la mobilisation de foncier, il apparaît que le choix pour Draguignan est uniquement porté sur Ste Barbe.

Nous souhaitons réaffirmer  qu’il serait une erreur que  Ste Barbe soit exclusivement consacré à la construction de  logements. 

 Draguignan souffre de l’absence d’activités économiques diversifiées, créatrices d’emplois et pensons que la zone de Ste Barbe doit répondre à ce besoin. 

 

 Aura –t-il  fallu attendre d’arriver presque en 2012 et  être en crainte de  pénalités financières en cas de non respect de l’article 55 de la loi SRU fixant le taux de 20 % de logement sociaux pour qu’enfin les choses avancent ?


On pourra malheureusement constater que "la répression " est souvent une « valeur » forte de notre société, qu’elle reste souvent l’élément déclenchant de prises de  décisions des politiques.

 

Répondre aux besoins de l’Homme,  voilà  tout simplement ce qui devrait orienter les choix politiques  des élus nationaux et des élus locaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Malheureusement, votre conclusion est trop juste. L'homme n'est pas à la place qui devrait être sienne dans notre société.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre