Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

CM du 07/03 (6) - Réforme des rythmes scolaires

 

draguignan-8.jpgIntervention de Patrick Boulet . On aura compris que cette réforme concernant la refondation de l’école est un véritablement enjeu de société pour les générations à venir et elle nous concerne tous.

La perméabilité  est grande en terme d’éducation et de rythme,  entre le temps scolaire (l’enfant passe seulement 10% de son temps à l’école ) et extra scolaire, entre l'espace de vie familiale et sociale.

ces moments uniques où l’intérêt général transcende la somme des intérêts particuliers ? 

 On ne peut   aborder la question des temps éducatifs    que par la recherche de l'intérêt de l'enfant et ce ne sont ni les intérêts de l'économie touristique, ni ceux du confort des familles, ni ceux des maires et personnels municipaux ou des associations travaillant avec les enfants, ni ceux des enseignants, qui doivent guider la réflexion sur ce qu'il y a lieu de faire ou de ne pas faire. Ça ne veut pas dire qu'il faut les négliger, loin de là mais  l'enfant doit rester au centre de l'organisation d'un dispositif éducatif global et concerté. Ce n’est que comme cela que nous pourrons avancer les uns  et les autres, ensemble dans ce projet de cohésion. Il est aujourd’hui la possibilité enfin de voir  éclore la structuration de  ce village entier dont je parle très souvent  et qui a le devoir d’éduquer nos enfants   . Il est grand temps de  fédérer les intelligences et les énergies au service de l'intérêt général et du bien commun.

Cette réforme est globale et comporte de nombreux autres volets tels que :

Remettre en place une formation des maîtres- Création des ESPE

Revoir les programmes

Développer la culture du numérique

Pratique pédagogiques différentes 

      Prise en compte des rythmes chonobiologiques (Rythmes annuels et hebdomadaires)

........

Lors du dernier conseil municipal, nous avons bien enregistré que la majorité ne souhaitait pas mettre en place à la rentrée 2013 le dernier volet  de la réforme   :  celle relative aux rythmes scolaires hebdomadaires et aujourd’hui,  ne vous sentant pas prêts, vous nous demandez   de repousser l’application du décret du 24 janvier 2013 en septembre 2014 ,

On peut vous comprendre car nous n’avons pas été capables en amont de nous préparer à une telle échéance par la création d’une structure de travail  avec l’ensemble des partenaires éducatifs  .

En effet je tiens  à faire remarquer à l’assemblée et aux dracénois qui se sont déplacés  que cela fait    des années, de manière récurrente, que nous réclamons l’élaboration d’un projet éducatif  local à Draguignan ( et n’est -ce pas l’équivalent qui   est demandé aujourd’hui par le Ministère ,  à travers le contrat éducatif territorial   .) .   

Ce que vous n’avez pas voulu faire les années précédentes explique sûrement en partie la cause de ce report et c’est regrettable car nous aurions pu dès cette année :

-          bénéficier d’une aide financière  importante    (50€ par enfant + 40e au titre de l’éligibilité à la DSU de la commune de Draguignan, cela aurait été là l’opportunité d’assurer   une transition budgétaire douce   rassurante et sécurisante car cette réforme impactera le budget de fonctionnement . Nous passons à côté d’une aide de 330 000 € ! soit plus de 70% du coût total évalué par les services pour cette mise en place de la semaine des 4J1/2.

A travers cette réforme, nous pouvons donc voir là, la possibilité unique de   rassembler tous les acteurs qui ont un rôle éducatif à tenir et ils sont nombreux,  et  je suis persuadé que Draguignan pourrait aller au-delà de la demande institutionnelle. Elle pourrait associer les acteurs économiques, sociaux, associatifs  et profiter de cette réforme pour  influer un projet plus large en élevant Draguignan au rang de laboratoire sur l’éducation.

Aujourd’hui,   je pense que vous allez très rapidement définir le calendrier des opérations de mises en œuvre et nous vous demanderons bien entendu à  être associés à ce beau chantier car nous devons tous contribuer à la réussite de cette réforme. 

 
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