Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

CM du 07/03 (7) - Rapport d'activités de la CAD

draguignan-8.jpgIntervention de J.Pozzana 

JE VAIS DEVELOPPER 3 POINTS

1°PROJET Centre de formation des apprentis BTP

  Lors de ma petite enquête sur les PME ( pour le dernier Conseil Municipal) j’ ai  rencontré certains chefs d’ entreprises locaux du « Club des Entrepreneurs » récemment crée.

Tous m’ ont dit à quel point ce CFA BTP était important pour la ville, pour son essor économique, indispensable pour les jeunes qui avaient besoin d’ une formation et souhaitaient rester au pays, et l’ espoir qu’ils mettaient dans cette réalisation tant attendue. Ils ont ajouté que certains de leurs  apprentis étaient allés suivre une formation à Toulon mais pour la plupart ils n’ avaient pas persévéré car il était très contraignants pour eux de prendre le train le matin et pour ceux qui avaient fait le choix de l’ internat  ils en étaient revenus bien vite car  ce lieu a mauvaise réputation certes, mais elle est bien méritée, un apprenti a même employé devant moi le mot « jungle ».

Alors à quand le CFA BTP  à Drag. Il faut rassembler, conjuguer tous nos efforts et toutes nos forces pour qu’ il voie le jour le plus vite possible.

QUESTION SUR L’ ECOBUAGE ET LE BRULAGE DES DECHETS VERTS.

Quelles mesures pensez- vous mettre en place pour aider les jardiniers  amateurs et autres ? à se débarrasser des déchets verts suite à l’ arrêté préfectoral qui interdit le brûlage et l’ écobuage dans les jardins.

Les gens continuent à brûler les végétaux au risque de payer une contravention, car ils n’ ont pour la plupart ni les moyens( remorque pour les apporter à la déchetterie ) ni l’ argent pour acheter du matériel (outillages) onéreux tels que broyeurs ou composteurs…

Quelques propositions… suggestions                               --------------------

Faire passer une benne régulièrement(avec broyage) pour les déchets verts .

Possibilité de faire une demande  par téléphone comme pour les encombrants .

Mise en place de composteurs individuels comme à Flayosc .

Distribuer de grands sacs en papier comme ça se fait dans certaines communes, à déposer à un certain endroit…

3°PROPOSITION :A M LE PRESIDENT  DE LA CAD 

MONSIEUR LE PRESIDENT, 

 

Je souhaite vous faire une proposition qui va peut être vous étonner, sans doute vous agacer , ou vous déranger et il  est possible que vous ayez envie de la balayer d’ un revers de main. Or, j’ espère non pas qu’ elle va vous séduire spontanément mais qu’ elle sera peut - être une piste de réflexion , mûrissant dans votre esprit et celui de vos conseillers communautaires.

IL S ‘AGIT D INSTAURER LA GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN. VOULEZ VOUS FAIRE LE PARI RISQUE DE LA GRATUITE DES BUS ?

Pourquoi cette idée m’ est- elle venue ?

C’est une convergence de beaucoup de choses et d’ observations

Nous entendons les doléances de certains usagers, en attente de 40 minutes pour avoir leur bus ( confirmé par le vice président M Blanc)

Leur demande d ‘ augmentation du nombre de rotations quotidiennes

Leurs doléances sur le coût pour les voitures, les transports en commun même à 1€ le billet

Sur les parkings toujours plus payants dans la ville

Les habitants désormais n’ ont plus le choix, ça sera payer ou se garer plus loin.

Nous voyons les difficultés qu’ il y a à traverser la ville centre à certains moments de la journée, difficultés à stationner à circuler et les problèmes que ça engendre pour les commerces.

Je me suis donc penchée sur ces différents points.

10 ans après les premières expérimentations françaises, les communes qui ont instauré la gratuité totale dans leurs transports en commun en sont à l’ heure des bilans.

Nous avons comme exemple Châteauroux

( dans l’ Indre centre- ouest de la France)

et plus près de nous la communauté d’ agglomération d’ Aubagne.

dont la présidente  salue  avec enthousiasme 3 ans gratuits des transports .

L’ agglomération de Châteauroux pionnière en la matière( 2001) dit que la gratuité est devenue pour eux une évidence.

Pour cette ville, il fallait certes redynamiser les transports en commun, on comptait 21 voyages par an et par habitant, chiffre inférieur à la moyenne nationale des agglomérations de même taille.

La billetterie ne couvrait que 14% du coût total annuel des transports en commun. La gratuité se présentait comme un moyen efficace de rendre les transports plus attractifs sans pour autant déséquilibrer le budget.

1 an après l’ instauration de la gratuité, la fréquentation avait progressé de + 81% et elle  est passée à 61 voyages par an et par habitant, bien au- dessus de la moyenne nationale.

Pour la CAD, les éléments chiffrés nous manquent.(le dossier du rapport d’ activités n’ est de toute évidence pas un outil de travail)

Combien de voyages par an et par habitant ?

Quelle est la part de la billetterie dans le coût total annuel des transports ?

Les seuls éléments chiffrés portés à notre connaissance sembleraient marquer une stagnation sinon une régression de la fréquentation.

Augmentation de 14%  de passagers entre 2010 et 2011dans la revue de la CAD  et 7,15%  noté dans le rapport d’ activités 2011.

Le chiffre de 81% de progression de Châteauroux nous laisse rêveurs.

Nous savons que financièrement la taxe  payée par les entreprises comptant plus de 9 salariés, taxe du versement transport pourra subir une légère augmentation,  mais peut- être  ces dernières sont- elles prêtes à consentir cet effort au regard de tous les avantages recueillis.

Des économies réalisées

Suppression des titres de transport

Diminution du temps d’ attente

Moins de besoin en personnel( plus de poinçonneurs ni contrôleurs)

Davantage de transports en commun ça signifie moins de voitures sur les voies moins d’ accrochages et d’ accidents moins de blessés, moins d ‘ arrêts de travail. Moins de chaussées, de voies à entretenir, de travaux à effectuer

Les principaux objectifs

Le droit au transport pour tous

Faciliter le déplacement de tous les publics

 Créer une nouvelle dynamique sur le territoire

donner un nouveau souffle aux transports collectifs favoriser le tourisme. (Argument touristique visite de la ville et des villages environnants sans avoir à prendre sa voiture.)

Meilleur service pour tous (y compris les salariés des entreprises) gratuité, alors que les places de stationnement sont toutes devenues payantes à Draguignan .

Objectif à terme :

Restreindre l’ usage de l’ automobile dans notre territoire et dans la ville- centre qui connaît des difficultés de circulation et de stationnement où l’ usage de la   voiture particulière est beaucoup trop important

 doubler la fréquentation des transports en commun. 

VOILA ? VOUS AI-JE CONVAINCU ? AVOUEZ TOUT DE MËME QUE CA SERAIT UN PROJET D ENVERGURE ET UNE MAGNIFIQUE AVANCEE POUR NOTRE TERRITOIRE  ! UN PEU DE REVE DANS LA MOROSITE AMBIANTE

LE REVE DRACENIEN DE LA PERFECTION D UN SERVICE PUBLIC !

(Voir ce projet d’ une manière globale,  il s’ agit d’un service public, les transports en commun aujourd’hui sont souvent, sinon toujours, à perte, déficitaires.)

augmentation des subventions, sollicitation  pour  en obtenir d’ autres- car le projet est novateur- pour équilibrer le budget et demander une hausse minime de la taxe versement transports des entreprises. Sponsors à trouver , ce projet va leur faire de la publicité !

 

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N
Pour completer l'argumentaire de Mme Pozzana: Le developpement des bus et leur gratuité donnerait une amélioration notoire des conditions de trafic en ville, une baisse de la pollution, nuisances<br /> sonores....et une augmentation du trafic pietonnier dans le Centre marchand. (vérifié auprés d'autres villes du Sud Ouest qui ont adopté ce systeme). Un regain dans les échanges entre personnes....<br /> Le temps où chacun avait sa voiture est fini. Désormais c 'est le retour des transports en commun, du covoiturage, du vélo... Bref avancons donc dans le meme chemin. Créons des parkings géants à<br /> l'entrée de la ville, puis les navettes feront le reste. C'est un choix politique.
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