Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

CM du 07 mars (5) - DOB 2012

draguignan-8.jpgLe rapport que vous nous présentez aujourd’hui laisse une grande part, au contexte national

 Cette politique d’austérité engendre toujours plus d’ inquiétudes profondes, et de souffrances pour nos concitoyens, et c’est bien vous qui l’avez  approuvée, vous faites partie de ceux qui l’ ont cautionnée.

N’oublions pas les dernières mesures prises par le gouvernement  et que vous reprenez dans votre document, hausse du taux réduit de TVA de 5,5% à 7% depuis janvier 2012, hausse de la TVA de 1,6 %,  qui passerait de 19,6 à 21,2 en octobre 2012,  gel sur 3 ans des dotations financières aux collectivités. J’emploie le conditionnel car au mois de Mai, des changements pourraient survenir.

 

Aujourd’hui toutes les aides financières de l’Etat ont baissé . Comme vous n’avez pas su en temps voulu dans les années fastes  où l’ argent coulait à flots (avec les recettes des droits de mutation  , les subventions faciles, les aides souvent exceptionnelles du Conseil Général….)  pas su disais-je, avoir une gestion  de bon  père de famille,  économiser, épargner en  prévision des jours plus difficiles, depuis plus de 3 ans que la crise sévit,   nous assistons à la chute importante des dépenses d’ investissements qui sont passés de presque 13M à 9,6 et vous n’ avez  plus assez de marge de manœuvre pour effectuer les travaux  indispensables , essentiels.

.

Et pourtant vous avez diminué les charges de personnel dont la baisse est devenue constante depuis 2008 ,(ce qui correspond à une baisse des effectifs et suppression de postes.)…Vous laissez au niveau le plus bas, après les avoir vertigineusement diminuées, les subventions aux associations, y compris  caritatives et humanitaires qui en ont cruellement besoin en période de crise,  et cela en infligeant encore plus de souffrance à ceux qui souffrent…

Et pourtant vous avez augmenté les produits de la fiscalité en 2011 (rappelons- nous 5% de la fiscalité directe) . Allez- vous faire payer toujours plus les dracénois ?

 

 A ce jour, vous décidez d’ agrandir la surface de stationnement payant dans toute la ville, le nombre d’horodateurs augmente de 64, ??? il n’ y aura presque plus de places de stationnement gratuites à Draguignan et  tout cela se fait au détriment des dracénois, ( les plus modestes bien sûr.)

 

Vous bradez notre patrimoine pour 4,1 M à la SNI,  terrains de 13000m2 de la  Mescla sur lesquels cette société a  fait construire 6 bâtiments, sans vous soucier  de l’intérêt  des générations futures. Pour cela vous avez fait  le choix de résilier le bail emphytéotique passé entre la commune et la SNI  qui, arrivé  à expiration aurait permis de redevenir propriétaire de la totalité  des biens, terrains et immeubles compris,  dont le prix aurait sans doute été 3 à 4   fois supérieur  à celui d’ aujourd‘hui. Allez- vous brader toujours plus nos biens ? ( on se souvient de la maison du bourreau qui a échappé de justesse à vos humeurs liquidatives )

 

Quant au choix  faits pour ces investissements, pour les opérations futures , nous nous étonnons et sommes inquiets de lire  que vous proposez  encore et toujours la salle des fêtes, parc Haussmann  etc ( Allez savoir pourquoi la base nature de la Foux a disparu de la liste ?)…..Serait-ce que vous n’avez pas tiré la leçon de vos erreurs passées ?

La première des réalisations doit être la refonte, le recalibrage du réseau pluvial, pour assurer la sécurité des dracénois  suite aux inondations du 15 Juin 2010, c’est bien vous qui l’avez déclaré.  Quelle est  la somme prévue  pour ces travaux? et où est-elle notée dans votre DOB ? nous ne l’ avons pas trouvée !  On sait que ces travaux  sont urgents et indispensables,   quand on écoute les Dracénois et les Présidents des Associations des lotissements sinistrés .

 

 

Quant à la dette, vous claironnez que vous n’empruntez plus depuis 2009, alors pourquoi soulignez vous (p8) dans le financement des dépenses d’équipement, un emprunt de 600 000€ à taux fixe de 1,84% sur 15 ans , sans donner de date bien sûr.  … hé bien le prêt a été souscrit  fin 2010. Chacun pourra apprécier, cela s’ appelle une tromperie !      

De plus nous constatons que dans la renégociation des emprunts structurés  dits toxiques, l’ un d’entre eux n’ a pas pu être renégocié, sécurisé à taux fixe seulement sur 2 ans. Mais après 2014 ?( il pourrait redevenir toxique . aggravation de la crise)

Combien de fois avons- nous dénoncé ces produits que comportait notre budget, et nous essuyions alors vos protestations, vos contre- vérités et vos lazzis.

 Il aura fallu le rapport de la CRC où il est fait état de certains contrats d’ emprunts structurés (et des infos insuffisantes  que vous nous apportiez, pour ns empêcher d’ avoir  une parfaite lisibilité sur le contenu des prêts ).  pour faire taire votre arrogance.

 

L’avenir de Ste barbe nous préoccupe, il y aurait semble-t-il priorité pour y mettre en sécurité  le SDIS et le centre de secours et y installer peut- être le CFA BTP.

Monsieur Piselli, vous avez certainement  pris le temps d’aller regarder de près, comme moi-même,  le PPRI   anticipé, et constaté que   Ste Barbe se trouve en zone potentiellement inondable. Que pensez-vous faire si cela est confirmé,  pour l’ installation des équipements prévus ?  Vous allez sortir le SDIS et le Centre de Secours d’ une zone inondable, pour les reconstruire dans une zone partiellement inondable !!!ça se passe de commentaires. 

Toujours à propos du PPRI anticipé , pouvez- vous nous expliquer pourquoi  ce document a été consultable en Mairie pendant quelques jours, et puis retiré et plus accessible au public ?

 

 

 Par ailleurs, certaines informations inquiétantes  ont été portées à notre connaissance.

Il semblerait que des permis de construire, en  zones sensibles( jouxtant des Z rouges),  déposés à la  CAD,  aient reçu un avis défavorable du service instructeur  , et que n’ en tenant pas compte, vous auriez  M le Maire, paraît il,  donné votre accord.  Des éclaircissements sur ce point seraient souhaitables, et nous les attendons…

 

D’autant plus que le  28 Septembre 2011 vous receviez  une lette du préfet M Mourier, dont je vais lire quelques extraits.

« Je crois opportun de vous inviter à limiter l’ urbanisation des secteurs  déjà identifiés comme sensibles, ainsi que de ceux qui contribuent, de par leur localisation à accroître le ruissellement.

Il existe une vulnérabilité de certains quartiers aux risques de submersion de leurs biens. De telles situations ont pu être constatées dans plusieurs secteurs, notamment – le clos Jean Aycard- le secteur Pissadou des ânes- le quartier des Salles et Ste Barbe. »

Les permis pour lesquels le Maire de Drag semble avoir donné son accord se situent dans ces zones – là.

 

Dans la réponse de M Piselli  le 7 Octobre 2011 au préfet, on peut lire :

« Je vous informe qu’ à ma demande, une étude va être lancée très prochainement sur le réseau pluvial de la ville, afin de déterminer précisément les adaptations qu’ il nécessite. »

C’était il y a 5 mois ! et toujours rien !

 

Pour les élus

Jackie Pozzana

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article