Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

CM du 10 mai (1) : Achat d'un terrrain militaire

draguignan-8.jpgIntervention suite à l'intention d'acquérir un terrain militaire aux Nourradons.

 

Mes questions s’adressent à M le Maire et  à M le 1er adjoint , Président de la Commission Urbanisme.

1ière :   ce terrain  se trouve aux  Nouradons,  78 hectares, situés  loin de Draguignan, en zone naturelle, inconstructible, et en zone orange au SDIS . Pourquoi voulez-vous acheter ce terrain,  pour quelles sortes de projets ?

 « à titre de réserve foncière » c’est ce qui est mentionné dans la délibération

Quel est l’intérêt d’acheter, puisque le terrain est inconstructible, et le restera probablement, compte tenu des nouvelles règles d’urbanisme  qui vont resserrer l’habitat et  diminuer, voire supprimer l’habitat dispersé.

 Que peut-on faire de ce terrain dans ces conditions ?  Est-il utilisable ?

 

De plus, il s’agit d’un très grand terrain ,quid de la responsabilité de la ville ? avec tous  les problèmes  pour  l’entretien, la sécurité  et la  DEPOLLUTION et ce que cela représente en coût                 

Oui,  j’ai bien dit Dépollution , car j’ai pu obtenir davantage d’informations grâce  à la Commission  Urbanisme dont je suis membre et qui a tenu une réunion le 4 Mai dernier.

 

L’ordre du jour était «  le schéma directeur d’eau potable » et dans les documents remis, on lit  « recherches d’eau aux Nouradons » «  le site est situé à l’ouest de la ville sur la route de Lorgues. Il s’agit d’un terrain militaire qui a servi pour des manœuvres de tir, il ne porte pas de constructions et ne semble pas receler de pollution issue de son ancien usage. »

 L’imprécision de la formule paraît inquiétante.

Nous savons que la dépollution du terrain par l’Armée sera à sa charge,  mais il s’agit d’une dépollution pyrotechnique sur 50cm de profondeur seulement. (on m’a dit que des munitions y auraient été planquées)

Il y a là de relatives incertitudes. l’Armée ne va pas sonder et fouiller tout le terrain, et rien ne garantit qu’il n’ y ait de mauvaises surprises.

Alors pourquoi n’est-il pas fait mention dans la délibération  de la dépollution, qui est pourtant un problème majeur ?

Pourquoi n’est-il pas fait mention de recherches en eau, ni de forages ?

 Pour conclure
Une fois de plus nous déplorons que ne soient portées à la connaissance des conseillers municipaux que des informations incomplètes et un texte lacunaire. 
Nous vous demandons de modifier le libellé de la délibération- et de rajouter    RECHERCHES EN EAU-   CONSERVER LE TERRAIN  EN L’ETAT, HORS FORAGES . DE PLUS  LE MOT DE  DEPOLLUTION  DOIT APPARAITRE.
NOUS VOUS DEMANDONS DE BIEN VOULOIR RECONNAITRE  LA JUSTESSE ET LE BIEN FONDE DE NOS REMARQUES ET DE  NOS DEMANDES.
ET J’AJOUTERAI  UNE  PETITE REMARQUE
       SI VOUS RAPPELEZ  QUE L’ANCIEN MAIRE DE DRAGUIGNAN CHRISTIAN MARTIN AVAIT ETE INTERESSE PAR L’ ACQUISITION  DE CE TERRAIN EN 2000

 

JE REPONDRAI QU’IL AVAIT UN PROJET  PRECIS , LUI :    EN FAIRE UNE AIRE D ACCUEIL POUR LES GENS DU VOYAGE.

DE PLUS LES NEGOCIATIONS  AVEC  L ‘ARMEE  N ONT PAS ABOUTI  EN PARTIE A CAUSE DE CE PROBLEME DE DEPOLLUTION.

 

Intervention de J.Pozzana

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Et si l'on préservait tout simplement cette belle nature pour des randonnées pédestres, activités sportives etculturelles....<br /> NON à une éventuelle zone artisanale et toute autre construction.<br /> <br /> <br />
Répondre