Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

CM du 12 juillet (2)- cantine scolaire

draguignan-8.jpgDans cette délibération qui n'est pas soumise au vote, il est lu le rapport d'activités de la société Elior en charge de la restauration scolaire, rapport  qui appelle quelques remarques.

 

  (si vous souhaitez lire la délibération dans son intégralité, en faire la demande à : pboul@wanadoo.fr - merci)

 

Intervention de Patrick Boulet

 

Je rappelle qu’il faut ramener tout ce qui va être dit au prorata de 60% , part incombée   à Draguignan ( 40 % concerne  l’extérieur) 

 

 

En préambule, des efforts chaque année devaient être faits concernant le nb de repas bio….aujourd’hui, comme hier et avant-hier, 1 par mois

 

 

 

1/ Ma première observation portera principalement sur la main d’œuvre, les denrées alimentaires, les frais de siège :

           Pour faciliter la lecture, j’ai fait un récapitulatif sur ce tableau :

         

En effet en 2009, nous trouvons 1,59 € allouées  à l’achat de matières premières et en 2010,  1,56 €.  Pour retrouver en 2011 1,65€

Certes c’est peu plus  mais suite à la baisse de  20% entre 2008 /2009, il est difficile  de se convaincre et de se contenter dans le texte de la délibération, quand vous mettez en avant  « ….la part importante des charges liées à l’achat des matières premières.. »  elles  ne représentent aujourd’hui que 25% du chiffre d’affaires au lieu de 34% en 2008.

 

Concernant les frais de siège (en fait ce qui est versé aux actionnaires) ils s’élèvent pour cet exercice à 149 880 € soit 0,53 € par commensaux reversés aux actionnaires (rappel 1,65 € alloués  pour les denrées),   

 

Je vous rappelle que si ce service était en régie nous aurions fait une économie de 300 000 € X 6 (durée d'un mandat) = 1, 8  million  € qui auraient pu servir à des investissements.......

Les 300 000 € correspondant aux frais de siège (en fait les dividendes reversés aux actionnaires)

 

Plus que 2 ans ½ pour revoir cette délégation de service ! en  fait en 2014.

 

 

2 / Ma deuxième observation portera donc sur les objectifs éducatifs envers nos scolaires.

Quid de la nouveauté concernant la gestion des déchets…..adoptons aussi une attitude contraire à l’éducation au gaspillage !!!! paragraphe 3, comment accepter ces grands principes qui sont bien loin de la réalité au regard du contrat qui lie la municipalité à Elior et tout particulièrement en ce qui concerne les grammages à servir de 6 à 12 ans.

 

Je tiens simplement alerter sur   la grande difficulté de pouvoir assurer la mise  en œuvre de ses grands principes !

 et comme j’ai eu l’occasion de le dire, la multiplication des acteurs,   qu’ils soient institutionnels ou autres (mairie, odel, EN, Avenance) rend difficile la recherche d’ objectifs éducatifs communs et surtout rend difficile leur mise en oeuvre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article