Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

CM du 16 décembre (1) - peu de participation à la vie municipale


draguignan-8.jpgSuite à une  enquête publique  relative au déclassement du chemin Ste Barbe au profit de la SAIEM , il nous est apparu, encore une fois que les Dracénois ne s'intéressaient pas à la chose publique. Pourquoi ?

 

Intervention de P.Boulet

 

Comme nous l’avions déjà annoncé l’an passé concernant une autre enquête publique pour laquelle il n’y avait pas eu de participation des concitoyens, pour cette délibération et plus particulièrement  à la lecture du  rapport d’enquête , on peut constater que la participation est très faible, elle se limite à 3 personnes.

Un effort d’information semble  réellement nécessaire quant à la communication et l’information.

 Peut-être s’agit-il aussi d’un manque d’implication de nos concitoyens tout simplement ? Ce qui serait plus grave et ce qui demanderait une réflexion approfondie quant au pourquoi de  cette désaffection, voire désintérêt du citoyen pour la chose publique.

Les outils mis en place comme les réunions  de quartier…sont-ils suffisants ?, pour ma part, je ne le pense pas .

Intervention de J.Pozzana

Nous vous faisons remarquer que dans le projet de délibération n° 112,  une distorsion existe entre la 1ère délibération, votée en date du 31 mars 2009 (aliénation ultérieure de cette entreprise et la délibération que nous devons voter aujourd’hui, aliénation gracieuse au profit de l’aménageur S.A.I.E.M.)

De plus, nous pointons du doigt un quasi-détournement de procédure d’enquête publique pour laquelle il faut une communication large autour de ce projet pourtant très important qui aura des retombées sur les riverains. Nous sommes obligés de signaler un manque de démocratie locale pour que trois personnes seulement se déplacent pour venir consulter ce dossier, mis à disposition du public (lecture p. 7 de l’enquête publique).

Ce désintérêt doit vous alerter sur la mauvaise communication qui n’appelle pas à la participation des riverains. On pourrait même dire que dans cette affaire, il y a déconnexion entre les affaires publiques et les citoyens.

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article