Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...
24 Février 2014
EXTENSION DES COMPETENCES DE LA CAD.
PAPI
Nous sommes allés consulter au Service Urbanisme le PPRI définitif, validé par le préfet et avons été déçus de constater que les modifications sont mineures par rapport au PPRI provisoire et par rapport à toutes les observations des dracénois mécontents notées sur les registres.
Ce PPRI est donc définitif à moins qu’ un habitant de Draguignan ne fasse valoir une contestation par voie judiciaire .
Malgré le contrat rivière et la création du SIAN, on constate que les problèmes d’ inondations sont récurrents et que les travaux importants qui étaient préconisés comme les bassins de rétention n’ ont jamais été réalisés. Parce que difficiles longs et coûteux !
Ce problème perdure et malgré ce que Drag a vécu le 15 Juin 2010, on apprend qu’il faudrait attendre maintenant jusqu’ en 2025 pour protéger les personnes et les biens ?Ces lenteurs administratives sont inacceptables, presque 4 ans pour que ce PAPI d’ intention devienne un PAPI complet qui permettra de créer le syndicat mixte qui pourra enfin agir.
Après ce premier point qui concerne les crues de l’ Argens et de ses affluents , il y en a un 2eme, nouveau depuis Juin 2010, il s’ agit des ruissellements des collines et du réseau pluvial qui a montré ses faiblesses et ses insuffisances lors des inondations.
Nous avons concernant ces travaux plus de liberté s et de possibilités pour une action rapide car le pluvial c’ est l’ affaire de la commune…( le PAPI apporterait éventuellement une aide pour la réalisation des études pour le pluvial- financière-)
Cependant il faudra avoir la volonté politique d’ en faire LA Priorité pour la ville, un million d’ euros seulement budgetisé pour ces ouvrages c’ est dérisoire, et à ce train là, il nous faudra 3 mandats pour régler ce problème.
Alors, que décidera la prochaine municipalité ?
Aura- elle la sagesse de constater la terrible réalité des dérèglements climatiques et d’ agir en conséquence pour la protection de notre ville. Nous sommes confrontés dans les pays pourtant situés dans les zones tempérées du globe à des phénomènes météorologiques extrêmes, en France, en Grande Bretagne, aux Etats Unis , les grands de ce monde ne cachent pas leur inquiétude.( on assiste d’ ailleurs à la coopération entre les états unis et la Chine pays les + pollueurs de la planète pour lutter contre le réchauffement.)
Et je terminerai mon propos par une anecdote…
Ma tante qui a 87 ans, a été toute sa vie exploitante agricole aux Selves . Elle me raconte que , petite fille revenant du travail de la campagne avec sa mère, au bas du Col de l’ Ange, très souvent elles étaient obligées de faire un détour de plusieurs kilomètres pour rejoindre la ville, car la zone de la route de Lorgues, non construite, était un vrai marécage, dangereux et infranchissable.
Alors sans vouloir jouer les Cassandre qu’ attend- on pour empêcher un autre cataclysme sur la ville ?