Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

CM du 24 février (2) - Débat d'Orientation Budgétaire

draguignan-8.jpg

 

M.Piselli ne supporte pas un avis contraire au sien! Il l'a fait savoir n'hésitant pas, à couper le micro à J.Pozzana , présentant notre intervention sur le DOB....à menacer de ne pas répondre en fin de  conseil aux questions orales que nous lui avions posées....à menacer de nous expulser car sans micro nous nous sommes quand même exprimés....et enfin à mettre fin au conseil municipal de manière autoritaire sans avoir répondu aux questions, ce qu'il a mis à exécution !

 

PS : certaines questions posées en août 2010 attendent toujours réponse du Maire !

 

 

RAPPORT ORIENTATION BUDGETAIRE 

 

 Ce rapport au fil des années se réduit comme peau de chagrin. En 2008 il comprenait 12 pages aujourd’hui seulement 5 . Il est difficile  de se faire une opinion et de faire une analyse approfondie avec si peu d’éléments chiffrés, alors que de votre côté, vous devez déjà disposer de la plupart des éléments du CA 2010. Faut-il y voir une intention dissimulée de votre part ?

 

Le gouvernement, en fort déséquilibre budgétaire, continue à mener une politique de rigueur  qui a pour objectif de réduire le déficit public. La cour des comptes l’a rappelé dans son rapport le 17 février dernier.

Cela se traduira par un gel des dotations aux collectivités  pendant plusieurs années, et on peut imaginer l’ incidence sur la vie des français et des dracénois, quand on sait que 75% des investissements sont effectués par les collectivités territoriales.

 Après ce constat, pourriez- vous nous préciser les orientations que vous envisagez pour l’année ?  Il vous appartient sans dotations supplémentaires, d’ établir un budget équilibré . Sur quelles dépenses non prioritaires, allez- vous couper ?

 Pour notre part nous souhaiterions  que vous baissiez  les charges à caractère général en particulier, fêtes et cérémonies, indemnités, frais de représentation du Maire et autres…

 

 

 

Ce débat d’ Orientation et les données fournies au C Municipal montrent que la municipalité  est en mauvaise posture financière .  La ville a appliqué une politique de rigueur sur le plan budgétaire,  en 2008, lorsque  vous avez opéré un redressement des finances de la commune . Et il convient de dire que depuis 2009, il s’ agit d’ un budget d’ austérité et de privations pour les dracénois.

 

 vous prenez comme périodes de référence  de 2006 à 2010. Est- ce que ce sont les éléments que vous avez donnés pour le contrôle de

la Chambre  Régionale des Comptes ?

 

 Monsieur Piselli, vous n’ avez pas à vous vanter d’ une politique exemplaire, car vous avez dégradé les finances de la ville par une politique débridée, dispendieuse, cette rigueur brutale que vous imposez à tous, n’est pas venue par hasard, vous en portez la responsabilité.

Et  je rajouterai qu’une bonne gestion, c’est trouver un juste équilibre, ne pas dépenser de façon imprévoyante, pour ensuite imposer à tous( sauf à vous,  800€ mensuels de frais de représentation) des privations. Ce que vous faites s’appelle une politique à la petite semaine, qui ne résulte pas d’un plan d’ensemble de prévisions à longue échéance.

 

Le prix à payer  pour les dracénois est considérable.

 

-Les investissements publics sont arrêtés, sont seulement prévues les réparations  des dégâts occasionnés par l’inondation du 15 Juin . Depuis ce jour, peu de choses ont été faites, les travaux de remise en état ne sont pas très avancés, et très peu de travaux sont engagés dans la ville.. Les investissements ont baissé de 25% , ils sont passés en un an, de 7 millions à 5 millions,3.On paie le prix de votre politique

 

La ville prend un retard considérable, pendant ce temps, elle ne se modernise pas.

 

-L’endettement reste élevé : 51 millions.

 

-Plus d’ impôts à venir (nous en parlerons plus loin).

 

Il est donc insupportable de vous entendre vous glorifier. Celui qui met le feu, est le même que celui qui l’arrête, et le coût à payer pour les dracénois est très élevé.

 

Dans la section Fonctionnement,

 

 Le fort déséquilibre budgetaire du gouvernement se traduit par le gel de la DGF qui maintient une aide toujours insuffisante pour les subventions, y compris ceux qui en ont le plus besoin, associations caritatives, humanitaires qui soulagent la détresse et la misère des plus démunis de nos concitoyens qui sont nombreux dans la ville.

Il est à regretter dans ce contexte difficile, la disparition du GRAPESA, victime de ces baisses de subventions.

Toujours dans le chapître associations, nous venons d’ apprendre que l’association ADS 15, qui fait un travail magnifique d’ aide et de soutien aux sinistrés, en relation avec les services de l’ état, s’est vue retirer par la commune, son local de permanence, rue de Trans. En agissant ainsi vous pénalisez les sinistrés : 215 familles !

 

Quant aux dépenses de personnel, depuis 2008, où elles étaient à leur point culminant, la baisse est devenue constante par la volonté de réduire la masse salariale qui avait atteint 58% du budget de fonctionnement l’ année des élections. Nous repensons à l’ épisode douloureux des 23 contractuels dont la municipalité s’ est « déchargé », et qui sont maintenant employés par Avenance. (On n’embauche pas du personnel pour s’ en débarrasser ensuite…) C’ est ce qu’on appelle avoir une vision à courte vue.

 

Nous voudrions savoir quelle est votre capacité d’ autofinancement puisque vous avez déjà annoncé dans les journaux 4 millions d’excédent au budget primitif prochain.

 

Enfin nous soulèverons 2 points assez inquiétants :

 

Tout d’ abord dans le paragraphe «  perspectives budgétaires » nous lisons que-- les dépenses d’investissements consacrés à la poursuite de la réparation des dégâts occasionnés par les événements du 15 Juin, et les projets retardés de ce fait nous obligent à mener une réflexion sur l’augmentation du produit de la fiscalité--. 

Serait-ce pour préparer le terrain ?  pourrait-on déjà parler de la chronique d’ une hausse de la fiscalité annoncée !

Comment expliquez-vous alors le paradoxe d’une hausse de la fiscalité  quand vous affirmez dans les journaux que nous avons 4 M° d’excédents !

 

 

2eme point.

 

Pourquoi cette année , mentionnez- vous dans votre rapport, les budgets annexes, et en particulier celui des parkings , contrairement aux autres années ?  Vous avancez une possible augmentation des tarifs horaires, très dissuasifs, si nous maintenons la  Régie, serait-ce fait pour intimider, et faire reculer tous ceux qui, comme nous, se battent pour le  maintien de la Régie  et ils sont très nombreux.  Habitants de la ville et commerçants, se réferer à la lettre que vous a adressée le collectif des associations des commerçants dracénois.

 Cette façon d’ agir n’ est pas très correcte.

 

Pour conclure : comment se fait-il que dans ce rapport, vous ne donniez aucune orientation ? Il est cocasse de lire « on va réfléchir » ou encore «  cela nous oblige  à mener une réflexion », que ne l’ avez- vous fait avant ? vous devriez être plus avancés que   « on  va réfléchir » !!!  ( La période de la réflexion est dépassée , faut-il vous rappeler  que vous en êtes à la période de  présentation des Perspectives   budgétaires.)

 

Pour lire les interventions précédentes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir @ tous, (sauf aux espions umpisteS)<br /> <br /> Et oui, là est le(s) vrai(s) visage(s) des umpisteS dracénois !!!<br /> <br /> Les tensions montent (en particulier pour moi)!<br /> <br /> J'ai croisé le sieur piselli (à ses moments perdus maire de notre ville où on peut mourir victime d'un "TSUNAMI" comme celui du 15 juin 2010,incroyable la Méditerranée est à 30 kms de là).<br /> <br /> Donc, disais-je, j'ai croisé le sieur piselli dans le hall de la mairie à 21h30 le soir de ce conseil municipal, et bien je peux dire qu'il a eu une sacrée chance que je n'avais pas le temps de<br /> l'interpeller sur tous les sujets, et en particulier sur ce "TSUNAMI" et toutes les victimes !<br /> <br /> J'apprends que l'ADS15 n'a plus accès au centre social et culturel à effet immédiat, grâce à o.audibert-troin 1er adjoint municipal, président de la CAD (pour lequel il n'y a pas d'élection, donc<br /> s'octroie de fait le poste (dictature ?))<br /> Qui paraît-il n'aurait pas été invité à notre coktail (ADS15) d'inauguration, quand je vous le dis qu'il n'y a que cela qui les intéressent,se rincer le gossier à peu de frais !!!!!!<br /> <br /> Alors que le Conseil Général avait donné son accord !!<br /> <br /> Les mots : HUMANISME, HUMANITE, SOLIDARITE et POLITESSE ne font pas partis du vocabulaire des umpisteS dracénois !!!!!<br /> <br /> Remarquez, on le voit tous les jours en politique nationale, je vous le dis, les umpisteS dracénois mettent bien les pas dans les pas de leur chef de file,<br /> j'ai mal au ventre rien que de penser à le nommer, alors je ne le ferais pas !!!!!!!<br /> <br /> (A SUIVRE)<br /> <br /> <br />
Répondre