Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

CM du 24 février (4) - nous ne sommes pas d'accord sur le PV du 8/12

Lors du conseil municipal du 8 décembre, M.Piselli a commenté le Procès-Verbal du conseil du 12 octobre, suite à notre nième intervention sur la gestion de l'eau 

Voici ci-dessous, notre réponse lors de l'adoption du PV du 8 décembre

 

                                                    _______________________


  Lors du dernier conseil municipal du 8 décembre, vous avez  pris la parole sur le PV du conseil du 13 octobre  (action tout à fait  conforme au règlement intérieur mais à laquelle vous ne nous avez pas habitués )

 

Je souhaite à mon tour prendre la parole sur le  PV du 8 décembre car je ne peux accepter vos propos qui n’ont d’intention  que lancer le discrédit sur  l’opposition en prenant le parti de détourner   le sens de notre intervention ?

 

 

Trois illustrations   :     

    

    -   Véolia a intenté un procès à la municipalité de Castres depuis que le  contrat de DSP  a été rompu pour revenir en régie,   Le procès,  voilà votre unique argument pour nous discréditer et que vous  martelez .

 Je tiens tout simplement à préciser, et vous devriez le savoir   que  jusqu’à preuve du contraire  les procédures en cours   ne font pas jugement.

 

Oui , le retour en régie a  été réel. On n’a pas dit plus. Ne tirez pas des conclusions trop hâtivement ! et ne détournez pas nos propos

 

 

Vous cherchez  à discréditer  l’opposition par exemple    :    

 

 -quand  vous jouez sur les mots et le sens . Pour Chattelrault, là aussi , je vous précise que la municipalité  n’a pas  renouvelée la DSP avec Véolia et est  revenue……. à une gestion publique ….à travers l’adhésion au SIVEER   qui n’est rien d’ autre qu’un syndicat  public.

 

Permettez-moi de vous lire quelques lignes du président   Beaujanot lors de son allocution marquant les 60 ans du SIVEER.

 

«   Déjà six décennies de gestion publique de l'eau au service de nos territoires et de nos concitoyens ; six décennies de solidarité intercommunale au service de l'eau et de l'assainissement dans notre département.

La dimension du service public de l'eau et de l'assainissement est capital à mes yeux. C'est pourquoi nous ne devons pas ménager nos efforts pour la défendre et la promouvoir face à la pression des grands groupes privés. »

 

  Oui  le 01/01/2007,  le conseil municipal a décidé de revenir à une  gestion publique avec une économie de 5% sur l’eau consommée donc OUI, il s’agit là d’un retour à une gestion publique pour une commune dont la strate de population est identique à celle de Draguignan.

 

On n’a pas dit plus ! et ne détournez pas nos propos.

 

Pour Rives de Giers, vous mettez en avant le fait que la ville n’est pas de même strate de population  que la ville de Draguignan,   soit……., j’ai avancé le chiffre de 43 000 au lieu de 14 000 et je ne pense pas que cela soit capital  !

 

Et pourquoi mettre en avant l’assainissement dont je n’ai jamais parlé mais  pour lequel vous avancez des arguments peu corrects et recevables et j’y reviendrai. 

Je vous invite à consulter la page officielle de la mairie  de Rives de Giers . je vous lis là aussi les quelques lignes qui nous intéressent :

« Le Service des Eaux est géré en régie directe, pour la production et la distribution de l’eau potable. Ce service alimente, la ville de RIVE-DE-GIER en totalité et partiellement trois communes : Saint Joseph, Châteauneuf et Saint-Martin la Plaine, soit environ 17 000 habitants  Pour des raisons de sécurité, la commune est adhérente au syndicat d’alimentation en eau de la moyenne Vallée du Giers. » 

 

Vous cherchez une nouvelle fois à discréditer lorsque vous  mettez en  avant   une remontée de compétences de l’assainissement  à Saint-Etienne Métropole  ( S.E.M.).

Je précise que premièrement  nous n’avons jamais parlé, comme je l’ai déjà dit,  de l’assainissement et que deuxièmement, de plus,   vous auriez pu avoir l’honnêteté de préciser , que la délibération dont vous faites allusion, relative à cette décision d’adhérer à cette fameuse SEM pour l’assainissement  date du 25 novembre soit plus d’un mois après notre intervention et qu’elle est appliquée depuis le 01/01/2011 !  Ce n’est pas bien honnête !

                                                                   

Pour finir, vous demandez aux élus du conseil municipal de nintervenir quavec des éléments probants;

Il était question du prix de leau en régie et plus particulièrement de la ville de Lorgues;

tout comme vous  lavez proposé , je tiens à mon tour ,à votre disposition ,la facture dun abonné Lorguais qui a payé 565,39pour 361m3 deau soit 1,56toutes taxes comprises;

 

Pour conclure, le débat démocratique est indispensable mais nous pensons qu’il ne pourra répondre à l’intérêt général que si celui-ci est abordé avec sincérité de la part de la majorité comme de la part de l’opposition, ce que nous ne manquons pas de faire!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article