Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

CM du 29 JUIN - une nouvelle crèche

Délibération 42 : Patrick Boulet

           

Tout le monde s’accordera à dire qu’une nouvelle crèche est indispensable à Draguignan.

         Dans le corps de cette délibération, vous précisez l’avis favorable émis à l’unanimité par  la commission consultative des services publics locaux en date du 30 mai .

Par contre le CTP a rendu un avis favorable et il n’est pas précisé que celui-ci a été émis à l’unanimité.

En consultant le CR du CTP en date du 27 mai, pour la première fois on peut lire que l’ensemble des 3 organisations syndicales présent  à ce CTP a voté contre.

La politique d’externalisation que vous menez et le peu de réponses techniques que vous apportez pour justifier votre choix ne peuvent  en effet ni convaincre les organisations syndicales ni l’ensemble des élus.

         Dans le rapport annexé à cette délibération, vous annoncez que la gestion déléguée est plus pertinente que la gestion directe. L’argumentaire n’est pas des plus complet et des questions restent en suspend :

    

-         quel calcul vous permet –il d’annoncer que la collectivité aurait à sa charge 5000€ par berceau ? vous vous basez sur le fonctionnement d’une des crèches municipales que nous gérons en régie, quel sera le coût de fonctionnement d’un délégataire, quel qu’il soit, vous n’en avez aucune idée ! qui supporterait la différence, le contribuable ? quel sera le prix réel du berceau, vous ne pouvez le dire aujourd’hui. Par contre, en régie directe, nous savons où nous allons.

-          le prix du terrain est-il pris en compte ? lors du CM du 23 juin 2009, la vente du terrain à l’ODEL var, à l’époque était estimé à 500 000€. Dans la procédure, il n’y aurait donc plus de vente et votre argument de 2009 devient caduque. Attendons la prochaine proposition !

-         le prix journée du berceau pour les familles est-il le même en délégation et en gestion directe ? vous dites oui car arrêté  par la CAF. (ne peut-on pas s’attendre à d’autres prestations qui augmenteraient le prix demandé aux familles ?

-         quel intérêt aurait le délégataire à se lancer dans une telle aventure si comme on peut le lire dans le rapport de la CCSPL, commission consultative des services publics locaux, en date du 23 mai et à travers l’intervention de Mme Poinsignon : « …il faut que le futur délégataire amortisse son investissement et que ce soit rentable pour un tel engagement ». Le terme rentable est significatif pour une délégation par pour une gestion directe.

 

 

Nous sommes tout à fait favorable à la construction d’une nouvelle crèche en régie directe mais pas  en délégation. Nous voterons "contre" et serons attentifs à l'usage que vous ferez du principe de réversibilité accordée à l’assemblée délibérante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article