Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Communiqué à Var Matin

Le quotidien Var-matin nous a sollicités et demandé de nous exprimer sur 2 points:

     Résultats de la gauche aux élections municipales de Draguignan

     Quel avenir pour l'opposition  à Draguignan

                                                         ________________________

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué que nous avons envoyé au quotidien

 

 

 

Nous sommes persuadés que de nombreux français, travailleurs et salariés, qu'ils soient de gauche , de droite, du centre ou d’ailleurs, ont été séduits par le discours du Bourget du candidat F.Hollande…... « mon adversaire, c'est la finance » . Mais depuis son élection en 2012, les Français sont toujours en attente de ce changement si fortement espéré.

La déception a été à la hauteur de la souffrance vécue chaque jour par des millions de nos compatriotes. Le résultat était alors prévisible …et la sanction est tombée !!! Dans le Var, la Gauche dans son ensemble perd 9,26%des suffrages, et à Draguignan, on a perdu plus de 25 % si l'on se réfère au score de la liste de C.Martin en 2008. Certes le contexte électoral était différent, mais C.Martin avait obtenu 33% des voix au premier tour alors que P Seror en a obtenu 8,6 %.
L'incapacité pour l'opposition de gauche à se rassembler a sûrement été un élément important dans cette débâcle. En tant qu’ élus de l’opposition Jackie Pozzana et Patrick Boulet, sont toujours restés dans le sillon tracé par la tête de liste, C Martin , qui dès 2008 avait organisé le travail de l'opposition. Il s'est avéré qu'une partie de ce groupe, Mmes Ploumidis et Soler ainsi que Mrs Saumier et Séror ont déclaré leur indépendance, se démarquant de leurs collègues. (Voir article du 11 Avril 2009).
C’est ainsi que le 6 Février 2013 M Séror exprimait dans votre quotidien « Le besoin de rompre avec le fantôme de Christian Martin » .
Mme Pozzana de son côté affirmait «  Je n’ai jamais adhéré à un parti politique. Je défends des valeurs républicaines et humanistes. Je suis donc une femme libre et si je ne suis pas en accord avec le candidat choisi par le PS local, je ne m’engagerai pas à ses côtés. Au conseil j’ai toujours eu à cœur de véhiculer les valeurs et les idées de Christian Martin. »

Quant à Mr Boulet, il a démissionné du PS il y a plus d’un an pour désaccord profond avec le secrétaire M Seror.





A la question concernant la reconstruction de la gauche, Patrick Boulet a souhaité s’exprimer.

Il est temps après ce constat de la politique nationale et de la situation locale de penser à l'avenir et surtout de penser et agir autrement.

Je pense que la Gauche pourra se reconstruire, mais pas forcément avec le PS comme mouvement politique central et fédérateur, tant que ce parti ne répondra plus dans sa forme comme dans le fond au modèle politique souhaité par les concitoyens.

Elle se reconstruira avec les organisations, mouvements politiques et citoyens qui auront une bienveillance vraie vis-à-vis de tous ceux qui souhaitent participer à la construction d'un projet de société plus juste et équitable.

Répondant à ce besoin, un mouvement, parti innovant vient d’être créé «  Nouvelle Donne » . J’y ai trouvé un intérêt certain car il peut ouvrir un espace d’avenir politique réel pour les français tant sur son mode de fonctionnement que sur le fond.



J.Pozzana – P.Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article