Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Draguignan - Que se dit-il aux réunions de quartier ?

La réunion de quartier du 13 décembre 2011  qui s’est déroulée au jardin des plantes a été  très édifiante et intéressante au regard du nombre des interventions et surtout de leur qualité .

Il a été  abordé quelques sujets comme:

-          le pluvial déficient, source de ruissellements dangereux pour les biens et les personnes.

-          La vitesse excessive adoptée par les usagers du  boulevard « jardin des plantes »

-          l’incinération des déchets verts , source de problème de santé pour l’homme

-          …..

 

1/ Concernant le premier point,  lors de cette réunion   tout le monde s’est accordé à dire que suite aux pluies violentes du 15 Juin 2010 et des 5-6 Novembre 2011, il était urgent de revoir le réseau pluvial devenu  tout à fait  insuffisant à cause de l’ augmentation de la population dracénoise.

A cette demande, le Maire a mis en avant, que, si on devait  investir près de 15 millions € sur le pluvial, on ne pourrait pas investir ailleurs. C’est une grande évidence, une lapalissade même !

 

 dragui photoGérer une ville, c’est être amené à faire des choix répondant  avant tout à la sécurité des personnes et  des biens. 

 

 Alors M le Maire ne vous posez donc plus la question, abandonnez pour quelques années les projets que vous avez faits concernant  la création du parc de la Foux  la construction de la nouvelle salle de fêtes de la MSJ  et l’ installation du chauffage dans le boulodrome couvert. 

Globalement…..près plus de 10 millions d’€ pourraient ainsi être économisés et consacrés à la sécurité des biens et des personnes.

 

 

Toujours concernant ce point, il y a quelques semaines, lors d’un conseil municipal , je rappelais le décret relatif à la taxe pour la gestion des eaux urbaines. J’avais émis la proposition suivante : instaurer une taxe sur les propriétés qui sont exagérément bétonnées et qui par conséquent augmentent de manière dangereuse l’artificialisation des sols, source de ruissellements menaçants la sécurité.

 

Quoi de plus équitable et responsabilisant  que de  demander une participation financière pour améliorer le pluvial aux propriétaires qui auraient fait le choix ce cette  artificialisation  excessive et ostentatoire !!

Réponse des élus : « ….c’est compliqué , ce serait une usine à gaz!…. »  Quelle réponse !  la fonction de maire n’exige –t-elle pas de travailler pour le bien de ses administrés. ?

 

2/ Concernant le 2ème point, il aura fallu la présence de l’intervention du Maire de Callas (présente    car représentant une amie habitant dans le quartier ) pour que le Maire de Draguignan, afin de  faire plaisir au maire de Callas (c ‘est une histoire de Maire qui se passe en famille !)  prenne une décision  qui aurait dû être débattue dans la  commission municipale de la circulation. Mais c’est vrai, les commissions municipales ne se réunissent pas ! 

 Il a été donc été  décidé, assez rapidement ,  d’installer un radar.

Drôle de conception de la démocratie !   

 

 

3/ Une résidente du Malmont s’est longuement exprimée sur l’incinération   des déchets verts dans les jardins, mettant en avant le nocivité pour l’homme de telles pratiques alors qu’ on a la possibilité de déposer ces végétaux  à la décharge communautaire.

Cette dame a dû subir les railleries du public, soutenu par les sourires indélicats de nos élus.

La municipalité ne gagnerait- elle pas  à se pencher sur ce problème réel de santé publique et devenir un exemple varois de lutte contre la pollution ,  privilégiant ainsi la santé de ses administrés.

Voilà encore une fois de plus de plus, une  bonne idée fédératrice de savoir-faire, de savoir-être et valorisante pour notre cité….qui ne sera pas prise en compte !

 

Patrick Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article