Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Gestion de l'eau à Draguignan : retour en régie ? (vidéo de ...)

photo-eau23.jpg    (Vidéo de M.Partage en fin d'article)

Le contrat liant la municipalité de Draguignan et le délégataire de service public ayant la responsabilité de la gestion de l’eau prendra fin en  juillet 2011.

Les élus d’opposition « une ville pour tous » ont voulu dès le mois de décembre  amorcé le débat suite à la présentation, par le maire actuel, du rapport d’activités 2008.

 

Les quotidiens locaux ont relaté cet épisode ainsi que la réunion qui s’est déroulée le 6 janvier en présence de Michel Partage, maire de Varages et président co-fondateur de l’association EAU ( Elus Association Usagers), compagnon de route de Mme Danièle Mitterrand dans son combat de l’eau potable pour tous et Alex Nikichuk du groupe Attac.

 

Réactions des élus suite à l’article lu ce jour dans VM,

On aura pu lire, par la voix du maire :

 

1/ qu’il y a « une opposition dogmatique sans une analyse plus fine des coûts du service de l’eau » de la part des fervents partisans du passage en régie.

 

Commentaires : on se demande où se trouvent réellement ceux ou celles qui porteraient une parole dogmatique lorsque l’on sait que la proposition d’étudier de près, sérieusement et objectivement  les 2 possibilités de gestion « régie ou délégation de service DSP »  n’a reçu comme réponse que des certitudes basées on ne sait trop sur quoi ! 

- Que M.Piselli ait l’honnêteté de demander un audit (organisme indépendant…. il va de soit)  pour étudier ce qui serait le plus avantageux socialement et fiscalement pour nos administrés.

Il n’a  pas fait ce travail pour la restauration scolaire, qui le fasse au moins  pour la gestion de l’eau !

A Flayosc,  le maire s’est inscrit dans cette démarche !

 

2/ …. « Par ailleurs, le passage en régie supposerait de « resalarier » du personnel avec tous les problèmes que cela pose. »

 

Commentaires : M.Piselli et son équipe mènent une politique non volontariste et préfèrent la facilité à la défense des intérêts collectifs.  Nous attendons une autre attitude  de la part de nos élus !

 

3/….   « chaque cas est particulier et il est un peu osé de comparer Draguignan à Paris* dès lors que l’échelle est totalement différente »

*Paris qui vient de remunicipaliser le gestion de l’eau au 1er janvier 2010.  

 

 

Commentaires : M.Piselli fait référence à la compétence, au professionnalisme de chacun. Il y a quelques mois a été abordé en CM la DSP pour la restauration scolaire. (il en fait référence plus haut). 

  -  Nous lui avions démontré que retourner en régie aurait permis d’économiser plus de 500 000 € par an (sur un mandat cela équivaut quand même à 3 millions d’euros) .

  - Nous lui avons rappelé qu’un tiers des salariés de la société de restauration privée était détaché  de la mairie,  qu’il  avait acquis un savoir-faire et que ce savoir-faire aurait été au service de la collectivité territoriale.

 

De même, les personnels qu’il faudrait « resalarier » comme il est dit plus haut, ont un savoir faire indéniable et on ne voit pas pourquoi ce savoir-faire serait moindre si ces personnels faisaient  le choix de travailler pour la municipalité ! c’est avoir une piètre opinion de l’homme.

 

Quelques pistes, pour vous M.Piselli, que nous ne manquerons pas de vous rappeler lors des prochains conseils municipaux :

  -           volonté politique ?

-               audit ?

-          volonté de vos concitoyens ?

-          prestataires de service ?

-          intérêts des dracénois ? …… 

 

 

La défense des services publics n’est vraiment pas une priorité pour M.Piselli et son équipe. Et pourtant, ne sont - ils pas le garant du maintien d’une égalité  sur notre territoire ? 

 

Le courage c’est aller vers l’idéal et de comprendre le réel .    Jean Jaurès

 

P.Boulet

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> La question de revenir ou pas en régie fait débat.<br /> C'est la première fois qu'on en parle autant.<br /> Merci à vous pour avoir engagé la réflexion. Je souhaite sincèrement que M.Piselli se pose la question et prennent en compte nos intérêts.<br /> Bien à vous<br /> <br /> <br />
Répondre