Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Inondations du 15 juin, réactions d'une habitante de Trans en Provence

Une habitante de Trans en Provence nous a adressé la copie d'un courrier qu'elle a envoyée au Maire deTrans en Provence suite aux inondations du 15 juin.

Avec son autorisation, nous la publions car cette habitante souhaite que cette publication soit suivie 'effets à savoir qu'elle favorise d'autres réactions et  courriers aux différents responsables locaux qui sont concernés. Nous ne pouvons qu'être en accord avec cette démarche car il est vraiment TEMPS D'AGIR.

Merci de nous envoyer vos réactions ou copie de courrier à :

une-ville-pour-tous@wanadoo.fr

 

                                                               ______________________

 

Madame Nicole LANCELIN

Bât.G Parc de la Nartuby

83 720 Trans-en-Provence

                                                                   à                       Monsieur Jacques LECOINTE

                                                                                                  Maire de Trans

 

 

           Monsieur le Maire, cher Jacques,

 

                       « Il faut surmonter le temps en lui survivant »

 

         C’est le message qui apparaît sous la belle image de notre Nartuby, dans la carte de vœux du Maire et du Conseil Municipal que j’ai reçue : premier et unique courrier, d’ailleurs très impersonnel, du maire de mon village depuis les événements de juin.

        Manque d’humanité, ou simplement indifférence ?

        Il est d’ailleurs remarquable de constater qu’aucune photo du Parc de la Nartuby n’a paru dans l’édition spéciale inondations de la commune ( 13 appartements totalement sinistrés et deux personnes noyées dans le quartier ) : mais on nous a ignorés !

 

        Hélas, la Nartuby est loin de présenter actuellement une si bonne mine ! Les embâcles qui encombrent son cours ont été la cause de son débordement lors des fortes pluies du 31 octobre 2010.  Le rond-point de Carrefour a de nouveau été inondé ce jour-là, par exemple !.

        Comment expliquer que rien ne soit fait encore pour la « SECURITE » des habitants de cette petite ville dont vous ( tu ) êtes ( es ) le maire ? Des routes ont été réparées, mais que deviendront ces travaux de réparation si les mêmes événements se reproduisent ?

 

          Dans une période où nous entendons sans cesse parler de « SECURITE », on peut se demander de quelle sécurité il s’agit ? Les sinistrés de juin vont-ils se sentir en sécurité lorsqu’ils pourront enfin rejoindre leurs domiciles ?

          Va-t-on mettre des policiers tout au long de la Nartuby pour l’empêcher de déborder ?

          La priorité est d’éviter une nouvelle catastrophe en nettoyant la Nartuby ( les rivières qui arrosent la Dracénie) des embâcles (troncs d’arbres, branchages et objets divers qui encombrent et empêchent un écoulement normal des eaux).

         Peut-être pourriez-vous embaucher à cet effet, pendant quelques temps,  des chômeurs motivés qui n’ont sans doute pas tous échappé au désastre de Juin , ou des personnes en réinsertion (comme cela vient d’être mis en place pour nettoyer les propriétés des particuliers), ce qui leur permettrait de :

                       «  SURMONTER  LE  TEMPS  EN  LUI  SURVIVANT »

en rendant à la population la confiance qu’elle a perdue en ce qui concerne sa SECURITE : puisque c’est le concept actuel, le plus souvent employé par nos dirigeants.

 

           Je formule des vœux pour que le monde, en 2011, devienne meilleur , et qu’une sérieuse prise de conscience anime tous les gens de pouvoir .

 

 Une citoyenne qui paie ses impôts                     Trans-en-Provence, le 19 janvier 2011

                                                                          

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Le rapport d'enquête sur les inondations du Var vient de sortir.<br /> Il est difficile à trouver sur le site du Ministère de l'environnement, on peut le consulter ici : http://www.oblomov.fr/?page_id=2633&lang=fr<br /> Après le catastrophe "l'heure n'était pas à la polémique" et "il faut respecter le deuil des familles..."<br /> Et maintenant, où en est-on ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> Merci madame pour votre témoignage. Vous parlez de la Narturby que les communes ne nettoient pas, moi je complète en disant que certains se sont portés partie civile. Toujours trop de silence à mon<br /> gôut.<br /> <br /> <br />
Répondre