Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Je suis en colère !

photo conseil du 12.07L'assouplissement de la réforme sur les rythmes scolaires voulu  par le ministre de l'Education B.Hamon pourrait être  un contre-sens à l'esprit de  la réforme de V.Peillon.

Que dit cet  assouplissement ?

    - possibilité de regrouper les TAP sur 3 h (temps d'activités périscolaires) dont sont responsables les collectivités.

    - maintenir 5 matinées de classe

    ....voilà pour l'essentiel

 

Il faut savoir que:

      -  de plus en  plus  de collectivités souhaiteraient la mise en place de cet assouplissement.....et de surcroit, bloquer les 3h le vendredi après-midi.

Pourquoi ? en faisant le pari qu'il y aurait moins d'enfants le vendredi après-midi et donc  le coût  serait  moindre.

 

     -   de plus en plus d'enseignants souhaiteraient la mise en place de cet assouplissement.

Pourquoi ? afin de  terminer le vendredi à 12H !

 

Et les enfants dans tout cela !!!!

 

On retourne à des journées de 6h ! voire plus pour ceux qui restent à l'étude....7h30 / 8h de présence avec le périscolaire et la cantine ?????

On crée une rupture de 2 jours et demi sans école alors que les chronobiologistes ne cessent de dire que de telles coupures génèrent des élèves qui ont du mal à rentrer dans les activités en début de semaine. -(je suppose que c'est pareil pour vous à la sortie d'un pont ?)

 

Finance....confort......voilà les intérêts personnels qui ressortent (si on pouvait croire  qu'ils avaient disparu).

 

J'avais cru , que ce projet aurait été fédérateur, rassembleur autour d' une cause noble ! 

L'esprit collectif n'est plus, la cohésion n'est plus, les convictions ne sont plus, le courage n'est plus ....alors continuons à fonctionner chacun dans notre coin !

 

P.Boulet

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J
Depuis les années 80, les Français n'ont plus qu'un rêve : Le temps libre. Sauf qu'on ne se pose jamais la question de savoir ce que les Français peuvent faire de leur temps libre. Ont-ils assez<br /> d'argent pour partir à la campagne dès le jeudi soir, comme cela se voit sur l'A13 quand les 4x4 s'échappent du XVIe ! On veut augmenter le poids des connaissances à acquérir par nos enfants et<br /> dans le même temps on réduit le temps passé en classe ! Arrêtons ce non-sens ! Qui a décrété que le travail était mauvais pour la santé ? A part Henri Salvador, mais il est vrai qu'il venait des<br /> îles ensoleillées !
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L
<br /> <br /> Pourquoi tout ramener à l'argent si certes il en faut pour survivre. Des plaisirs simples , des moments d'échanges, des rencontres , être en famille, partager.....pourquoi pas . Revenons à une<br /> société de l'ETRE plutôt que celle de l'AVOIR ! quelques privatifs devant des mots comme croissance....on ne s'en porterait pas plus mal.<br /> <br /> <br /> Vous faites une lecture personnelle du décret Peillon. Il n'est pas question de réduire de le temps passé en classe mais de le répartir différemment . Je vous invite à aller sur cette page:<br /> <br /> <br /> http://www.opposition-draguignan.com/article-reforme-des-rythmes-scolaires-122803984.html<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
M
Consacrer un aprés-midi (vendredi ou autre) à des activités? Cela signifie déplacer les cours de cet après midi au mercredi matin! Où allège-t-on la journée de l'enfant??? c'est un choix budgétaire<br /> (il faut bien en faire un!) mais certainement pas un choix chronobiologique favorable à l'enfant. Rendez-vous dans un an pour le bilan, mais on peut déjà prévoir des élèves fatigués et surexcités<br /> sans allègement journalier, sans coupure d'une journée du mercredi. On peut toujours espérer que la satisfaction de finir la semaine le vendredi midi (bref une RTT l'après midi!)les incite à faire<br /> des efforts de concentration les autres jours! I Have a dream...
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L
<br /> <br /> Cet amendement Hamon est la mort annoncée de la réforme Peillon ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
En effet, cet assouplissement va amener nos élèves à ce que l'on pourrait appeler une A-rythmie paradoxale.<br /> Cette réforme sera donc conforme sur la forme à l'image déformée qu'ont bien voulu renvoyer quelques adultes mal informés en mal de reformulations indigestes. Et dire que je pensais que la forme<br /> permettait souvent au fond de faire surface???Elle aura ici noyé la réflexion des spécialistes à coup de vagues préoccupations d'adultes intéressés.<br /> Ainsi, nous voilà face à une réforme difforme qu'il va falloir subir. Espérons malgré tout que les enseignants et nos partenaires comme d'habitude la fasse vivre malgré tout décemment en plaçant<br /> l'élève/enfant au centre du décorum.
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J
Le jour ou nous aurons donné la preuve, tous ensemble, que des gens responsables et intelligents peuvent se gérer, il ne sera plus besoin de légiférer pour tout et n'importe quoi. Mais pour arriver<br /> à être responsable il faut avoir eu une longue expérience de la liberté. Les Suisses ont cette expérience, malheureusement pas nous pour le moment. Tout espoir n'est pas perdu, voir l'exemple de<br /> Lyon !
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H
bonjour,<br /> j'ai lu les arguments de la mairie de Lyon sur le sujet (regroupement des activités le vendredi AM), elles sont cohérentes et pleines de bon sens.<br /> "Le "décret Hamon", qui vient corriger la "réforme Peillon", permet ainsi à Lyon de résoudre nombre d'obstacles à la mise en place du changement des rythmes scolaires. Il lui sera plus facile de<br /> trouver, de motiver et de recruter des intervenants pour les trois heures d'activités du vendredi que pour trois quarts d'heure tous les soirs. À Lyon, ce sont 1 600 animateurs et directeurs de<br /> centre de loisirs qu'il faudra trouver pour assurer le nouveau dispositif. Pour ces animateurs et pour les enfants, il sera également plus commode d'organiser des activités sur un après-midi entier<br /> que sur un tout petit créneau horaire chaque soir."<br /> ces problèmes sont bien éloignés des professeurs des écoles...<br /> cordialement
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J
Encore une fois, si les communes en concertation avec les chefs d'établissements et les parents d'élèves pouvaient décider en fonction du contexte local, ce serait mieux. Quand l'Etat se mêle de<br /> tout, tout va de travers.
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L
<br /> <br /> La concertation est possible et les choix également. Informons-nous mutuellement, concertons nous, écoutons- nous,  connaissons-nous, comprenons-nous...... et décidons ensemble d'un projet<br /> partagé par tous.<br /> <br /> <br /> A partir de là la réforme permet tout et surtout de faire quelque chose dans l'intérêt de la réussite des élèves.....<br /> <br /> <br /> Pour l'instant , nous nous sommes pas donnés les moyens de réussir, nous décidons et agissons uniquement en regardant les intérêts individuels de chacun.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> P.Boulet<br /> <br /> <br /> <br />