Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

L'éducation globale - la co-éducation

marcAujourd'hui vendredi 21 mars, le ministre de l'Education Nationale était de passage  dans notre cité. Une conférence de presse était prévue et malheureusement elle se sera  transformée en une intervention , certes fort intéressante, sur la laïcité.(source VM)

Les Dracénois et les enseignants auraient souhaité que soit abordée un peu plus profondémment la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. 

Vincent Peillon n'est  revenu que rapidement sur la question des rythmes mais a déclaré, très justement : « Il n'y a pas de politique politicienne pour nos enfants, leur réussite n'est pas de gauche ou de droite. »

 

Je ne peux qu'adhérer à cette déclaration, mais pour que cette réussite ne soit ni de gauche ni de droite, encore  aurait-il fallu que sa mise en place soit issue d'un besoin né d' une réflexion commune et partagée de l'ensemble   des partenaires, des co-éducateurs que nous sommes tous.

Il était indispensable de faire naître une volonté commune suite à un débat démocratique permettant à tous d'exposer points de vue, contraintes corporatistes.....et enfin accepter de positionner  l'intérêt de l'enfant avant les intérêts de chacun. Je le redis, la culture du travail partagé ne se décrète pas mais se construit .

 

Cette volonté  aurait pu être impulsée si elle avait émané non pas d'un ministère mais de plusieurs ministères responsables des compétences relatives à l' éducation, le sport, le monde associatif, la famille, l'économie, .......montrant ainsi la volonté collective partagée.

 

Aujourd'hui,  peut-être une lueur d'espoir et enfin peut-être une prise de conscience  de nos politiques suite à l'annonce de la  création possible d'un  ministère regroupant plusieurs de ces compétences citées ci-dessus.....

 

Ce serait un début car au regard du contexte actuel plus que troublé il s'agit bien là d'un projet d'union nationale portant sur  le construction de la société de demain.

 

  Patrick Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
que dire ?<br /> http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/education-nationale-le-dernier-mauvais-coup-de-vincent-peillon-25-03-2014-1805228_1886.php
Répondre