Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Draguignan - La démocratie représentative est-elle suffisante?

Il est indéniable que le  mandat représentatif (démocratie représentative) a toute sa légitimité dans  notre société démocratique et notre République Laïque.

Le représentant fait ce qu’il veut quand il est élu. La sanction est la non-réélection.

 

Entre 2 élections ?


Mais entre deux élections, il se peut que certains sujets prêtent à discussion et nécessitent à un moment donné d’être rediscutés. 

 

  Prenant pour exemple à Draguignan  1 sujet  (parmi d’autres, parkings...) qui  divise  élus de la majorité d’un côté et Dracénois de l’autre. 

Il concerne l' orientation que  souhaite prendre la majorité municipale à savoir, enclancher  une  Délégation de Service Public  (DSP)  au profit d’une  société  privée pour  la gestion de l’eau de notre cité. 

 On sent dans ce dossier,  la nécessité d’aller plus loin dans la réflexion avant de prendre une décision quelconque. L’équipe en place n’a pas souhaité effectuer d’étude comparative  entre une gestion publique (mairie, CAD ...) et une gestion privée et nous le regrettons fortement.

 

Que faire pour inciter une nouvelle fois  le maire et son équipe à effectuer une étude par un organisme indépendant du type service public 2000   et prendre une décision raisonnée en ayant l’ensemble des éléments de réponse ?

 

Il  est fort possible d’avoir recours,  à  la pétition locale qui permet de  demander l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée délibérante d'une question relevant de la compétence d’une collectivité.( le ministre de l’intérieur  rappelle qu’aux termes de l'article 72-1,   que «les conditions d'application de la pétition locale sont donc d'ores et déjà encadrées». )

 


 Alors qu’attendons nous pour lancer cette pétition locale qui devra recueillir près de 5000 signatures à Draguignan, afin d’inscrire à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal  une question ou une demande relative à cette problématique......


Rien n’oblige le maire d’accepter mais devant une demande aussi forte et ainsi exprimée par  ses concitoyens, faisons le pari  qu’il ne refuserait pas !

 

P.Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article