Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

La laïcité mise à mal - quel projet politique du maire?

marianne-1.jpgDepuis 5 ans, sous l’égide de la municipalité et de l’adjoint à l’animation, le bureau information jeunesse organise une rencontre entre les parents et étudiants proposant un service de garde pour enfants.  Cette manifestation est organisée  dans l’enceinte de l’école publique « Mireur ».

Cette action trouve là  toute sa légitimité, car elle permet   à des jeunes de concilier études et argent de poche, et  favorise de surcroît  le lien social.

 Cette année, la municipalité a innové  en invitant également dans les locaux de cette  école publique LAIQUE,  des groupes œuvrant dans un autre champ d’activités bien plus lucratif : les cours privés de soutien scolaire.

Est-ce bien là, la place de ces organismes privés ?

 

Cette  invitation a pour objectif de pallier les insuffisances et les défaillances du Maire et de son équipe qui ne veulent pas endosser, dans le cadre de la refondation de l’école,  leurs responsabilités de partenaires éducatifs de la République. 

En effet, il n’existe qu’une seule structure publique  de soutien  scolaire :

Les Classes d’Accompagnement à la scolarité, qui font  partie de la politique de la ville et sont  financées  par des fonds publics,  CAF…

Elles ont pour mission  d’accueillir TOUS les écoliers et collégiens dracénois des  différents quartiers de la ville,  pour qui un accompagnement scolaire, gratuit et   complémentaire à l’école est nécessaire à leur réussite scolaire et sociale.

 

 Déficients  dans la réponse à apporter à nos jeunes, le Maire et son équipe préfèrent   aujourd’hui, faire le choix de mettre en avant  les entreprises privées de manière ostentatoire,  facile et peu républicaine.

Déjà, il y a quelques jours, le Maire a demandé aux  élus du conseil municipal,  d’assister  aux côtés du curé de la paroisse,   à la procession en l’honneur de la  fête traditionnelle de Notre Dame du Peuple. Dans cette demande, la municipalité de Draguignan  a bafoué   les principes premiers de respect  de la LAICITE.

 Aujourd’hui, elle fait de même en permettant à ces entreprises privées de poser leur vitrine dans l’enceinte de l’école publique, LAIQUE.

Chaque jour, dans cette même école, personnels enseignants et non enseignants n’ont de cesse  dans le cadre de leurs missions,  de  respecter et de faire respecter les principes fondamentaux qui animent notre République et en particulier le principe de LAICITE. 

L’accompagnement scolaire doit être gratuit pour tous les enfants

Je demande au Maire et à son équipe d’apporter, en tant que partenaires de l’école, des réponses républicaines aux problèmes d’éducation et d’instruction en œuvrant pour l’ouverture de structures gratuites pour les familles   telles que les C.L.A.S et  je les invite  à arrêter de bafouer ainsi ouvertement  la LAICITE, valeur fondamentale du vivre ensemble.                                                                                                             

                                                                                                             Patrick Boulet

                                                                                                              Conseiller municipal « Une ville Pour Tous »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article