Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

La prison de Draguignan

dragui photoJuin 2010, catastrophe gravée à vie dans la mémoire des Dracénois, des Varois. Catastrophe humaine, sociale, économique. Au- delà de la reconstruction qui s’opère peu à peu , un débat est engagé sur la construction de la nouvelle prison de Draguignan (le projet lui-même étant à ce jour engagé).

 

Plus de 200 fonctionnaires sont concernés, des centaines d’emplois induits, ainsi que la question de la légitimité de conserver ou pas  le tribunal de grande instance de Draguignan, autant d’arguments qui nous permettent à tous d’être d’accord sur un point , celui de la nécessité que la prison puisse rouvrir  à Draguignan.

 

A partir de là, le choix de l’implantation pose problème car personne n’en veut à côté de chez lui.  Au -delà de la reconstruction sur le même site, solution très rapidement écartée , une proposition  d’implantation a été faite  par les élus locaux   validée par les  services de l’Etat,  LES NOURRADONS.   (sans trop de concertation, c’est le moins que l’on puise dire ! ).

 

Les questions que nous nous posons portent sur :

-         faisabilité du projet sur un terrain pollué ! (pb de santé voire plus – quel coût…..)

-         accessibilité de voirie  

-         conséquences environnementales (faune et flore)

-         désagréments pour les riverains.

 

Sur ce dernier point, quelle que soit  l’implantation décidée pour ce bâtiment, personne ne pourra jamais être entièrement satisfait, mais l’intérêt général doit primer sur l’intérêt individuel.

 

A-t-on réfléchi à  d’autres terrains qui pourraient accueillir cette prison en prenant compte des points qui font débat ?

 

Si oui  des études ont- elles été faites ? quelles en sont les réponses ?

 

Tout le monde a besoin de savoir pour que  solution la meilleure soit trouvée, en toute transparence.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Est-il nécessaire de vous préciser que la proposition du terrain des nourradons pour implanter la prison, est venue de M Piselli, Maire de Draguignan, et a été entérinée par le Préfet du Var, est-<br /> il nécessaire de vous préciser que ces tractations se sont faites,comme toujours, sans aucune réunion, ni concertation.<br /> Les associations, en particulier celle de la défense de l' environnement, n' ont pas été entendues, quant à nous, nous aurions eu d' autres propositions de localisation à avancer, mais nous n'<br /> avons été ni consultés, ni entendus.<br /> Je vous conseille d' aller écrire vos remarques et observations sur le registre, mis à disposition du public pendant un mois, qui se trouve au Service d' Urbanisme de la Mairie de Draguignan, dans<br /> le cadre de l' enquête publique qui a été ouverte aujourd' hui même.
Répondre
T
C’est criminel:<br /> 1. De détruire l’habitat des espèces protégés comme la tortue d’Hermann, la proserpine, le criquet hérisson, la sauterelle magicienne, la violette de Jordan, les gagées, …. . Pas seulement pour<br /> nous, mais aussi pour nos enfants et petits enfants etc;<br /> 2. Absolument de vouloir construire dans une zone verte, inconstructible pour tous les citoyens (sauf l’État ?);<br /> 3. D’exposer les prisonniers et tout le terrain des Nouradons et les riverains au risque de feu de forêt (sauf quand on défriche tout le terrain des Nouradons) ;<br /> 4. D’exposer pour toujours les riverains, surtout ceux de toute la route entre le cour de justice de Draguignan et le terrain des Nouradons – un trajet de 10 km !, d’un trafic de prisonniers et<br /> gendarmes avec leurs sirènes, fournisseurs, visiteurs, …. ;<br /> 5. De ne pas avoir entretenu le cours du Nartuby (parce que c’était ça la cause des inondations du 15.6 2010) ;<br /> 6. De gaspiller l’argent des contribuables par ne pas refaire l’ancien prison ;<br /> 7. De ne pas vendre le terrain des Nouradons à moi pour 1000 Euro. On veut le donner gratuit pour en construire la prison, donc l‘État (les contribuables) va manquer 1000 Euro ;<br /> 8. De ne pas proprement dédommager les riverains le plus touchés.<br /> 9. De pousser la prison vers la limite de la commune de Draguignan, pour ennuyer les communes avoisinantes;<br /> 10. De ne pas dire la vérité sur le futur du terrain de la prison actuelle à Brossolette. Si cela ne sera déclaré inconstructible à jamais, on peut donc y construire la nouvelle prison, ou – mieux<br /> car moins couteux – le refaire.<br /> <br /> Les élus et élues responsable pour tout cela:<br /> <br /> IL FAUDRAIT LES METTRE EN PRISON<br /> MAIS SÛREMENT PAS AUX NOURADONS
Répondre
M
Que proposez vous?<br /> <br /> Beaucoup de critiques mais rien de constructif!<br /> <br /> Les employés de l'administration pénitentiaire doivent se sentir soutenus avec vous!
Répondre