Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...
7 Septembre 2013
L’article sur notre Ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon publié sur le blog (voir ici) , puis partagé sur facebook a suscité un commentaire d’un internaute.
….. « Je demande à voir... sur les rythmes je ne suis pas d'accord ! pour l'avoir vécu sur une grande ville, ils vont nous transformer en éducateur après 15h, par manque de personnel municipal non formé, les enfants passeront plus de temps dans les écoles et le vendredi, ils dormiront en classe épuisés de fatigue... »
Voici ci-dessous le complément que j’ai apporté à ce commentaire
… « La réforme est ambitieuse et ne saura répondre à ses enjeux uniquement si elle est comprise, partagée et reste du domaine de la responsabilité collective. Cette réforme doit mettre de côté tous les intérêts personnels des différents partenaires. Sa mise en oeuvre doit s'appuyer sur les travaux des chronobiologistes et sur l'implication et la volonté de tous. Je pense que c'est un contre-sens de penser que les moments d'apprentissages resteront en état et que la prise en charge à travers les TAP se fasse après 15h 30 .....comme il c'est un contre-sens de penser que les élèves resteront à l'école pour ces TAP. Il faut investir d'autres lieux, d'autres environnements, d'autres partenaires que ceux définis à travers ce que l'on appelle le périscolaire. Il faut mobiliser les associations culturelles, sportives, les structures de l'éducation populaire.....Ce ne sera pas facile, je te l'accorde bien volontiers Sylvie, cela ne se fera pas en quelques mois.....Tout d’abord il faut que l'on soit en capacité de travailler avec des partenaires autour d’un même objectif ...et ça c'est une culture que l'on ne trouve pas souvent et pas du tout à Draguignan. Il y a du boulot....! »
P.Boulet