Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Le non cumul des mandats....pour la concorde

Image (3)               Je suis bien entendu opposé  au  cumul des mandats  lorsque  celui-ci est  à  la  fois prétexte et moyen  à  assouvir des ambitions personnelles et financières de quelques-uns (malheureusement trop  nombreux à mon goût!) . 

              Je suis aussi  plus fermement opposé au  cumul des mandats  lorsqu’il est animé  par un esprit  partisan pour lequel  le mot  Egalité est dépourvu de son sens.

En effet, je suis las de constater que  la  toute-puissance  du RESEAU soit toujours aussi présente  dans les esprits et pratiques de la gouvernance, que ce réseau soit  issu  de la sphère politique ,     religieuse,     philosophique  ……   Grand nombre de ces hommes et de ces femmes  qui le composent sont  persuadés qu’ils sont des décisionnaires   indispensables à la bonne marche de la société.

Ce qu’ils ne voient pas, c’est qu’en agissant ainsi,   paradoxalement et  malheureusement  ils font abstraction  du principe  républicain le  plus élémentaire : L’égalité.

 

Je m’explique (dans le cadre du débat sur le non cumul des mandats),

Pourquoi une commune devrait-elle être avantagée et avoir plus de moyens qu’une autre car à sa tête il y  aurait un DEPUTE MAIRE ?

 Quel mépris pour les communes et leurs administrés qui auraient  un MAIRE sans autre mandat  et qui devraient se contenter  de moins de moyens  alors que les  besoins  seraient  supérieurs. La République peut-elle accepter cela ?

 

Pour moi l’égalité (selon  la définition d’Aristote), c’est donner les moyens en fonction des besoins, tout simplement.

 

Cela  ne peut donc  être en aucun cas,  faire fonctionner le RESEAU pour  donner plus   à certains  sans s’être  assurer que d’autres en auraient plus besoin.

 

Cette explication, certes  rapide,  est première et essentielle  pour moi car elle associe aussi  les valeurs de  Solidarité et Fraternité chères à notre République.

 

Utopie, angélisme me direz –vous ? pas du tout, redonnons du sens à ce que nous voudrions tous vivre, dans le respect  des libertés individuelles, je veux parler de l’UNION,  la CONCORDE.

 

Cela ne pourra se faire que si des mentalités autres animent nos  élus, élus  qui perdent tous les jours un peu plus la confiance des concitoyens.

L’injustice ne peut être nôtre.

 

Pour le collectif aujourd’hui créé « retrouvons la concorde et le sens de la chose publique »  

 

Draguignan, le 01/01/2014

 

Patrick Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Enfin la loi sur le non cumul a été votée, dommage qu'il faille attendre 2017. C'est un début mais pour "régénérer" la vie politique il faut aller plus loin....le mandat unique renouvelable 1 fois.<br /> Votons pour des candidats qui s'engagent dans cette démarche et qui ont le label ANTICOR (anticoruption)
Répondre
F
Il faut des Maires issues de la société civile pour être en "connection" avec nos attentes.
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec Frédéric, on évitera ainsi la professionnalisation de la politique!
Répondre
P
Pourquoi pas ?
Répondre
F
Je fais partie de l'équipe à Richard STRAMBIO et je suis en phase totale avec votre analyse. Je vais m^me plus loin, personnellement je suis favorable au mandat unique renouvelable 1 fois. Il faut<br /> impérativement faire emmerger des personalités nouvelles de la société civile.
Répondre