Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...
6 Janvier 2014
Je suis bien entendu opposé au cumul des mandats lorsque celui-ci est à la fois prétexte et moyen à assouvir des ambitions personnelles et financières de quelques-uns (malheureusement trop nombreux à mon goût!) .
Je suis aussi plus fermement opposé au cumul des mandats lorsqu’il est animé par un esprit partisan pour lequel le mot Egalité est dépourvu de son sens.
En effet, je suis las de constater que la toute-puissance du RESEAU soit toujours aussi présente dans les esprits et pratiques de la gouvernance, que ce réseau soit issu de la sphère politique , religieuse, philosophique …… Grand nombre de ces hommes et de ces femmes qui le composent sont persuadés qu’ils sont des décisionnaires indispensables à la bonne marche de la société.
Ce qu’ils ne voient pas, c’est qu’en agissant ainsi, paradoxalement et malheureusement ils font abstraction du principe républicain le plus élémentaire : L’égalité.
Je m’explique (dans le cadre du débat sur le non cumul des mandats),
Pourquoi une commune devrait-elle être avantagée et avoir plus de moyens qu’une autre car à sa tête il y aurait un DEPUTE MAIRE ?
Quel mépris pour les communes et leurs administrés qui auraient un MAIRE sans autre mandat et qui devraient se contenter de moins de moyens alors que les besoins seraient supérieurs. La République peut-elle accepter cela ?
Pour moi l’égalité (selon la définition d’Aristote), c’est donner les moyens en fonction des besoins, tout simplement.
Cela ne peut donc être en aucun cas, faire fonctionner le RESEAU pour donner plus à certains sans s’être assurer que d’autres en auraient plus besoin.
Cette explication, certes rapide, est première et essentielle pour moi car elle associe aussi les valeurs de Solidarité et Fraternité chères à notre République.
Utopie, angélisme me direz –vous ? pas du tout, redonnons du sens à ce que nous voudrions tous vivre, dans le respect des libertés individuelles, je veux parler de l’UNION, la CONCORDE.
Cela ne pourra se faire que si des mentalités autres animent nos élus, élus qui perdent tous les jours un peu plus la confiance des concitoyens.
L’injustice ne peut être nôtre.
Pour le collectif aujourd’hui créé « retrouvons la concorde et le sens de la chose publique »
Draguignan, le 01/01/2014
Patrick Boulet