Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Mieux vaut tard que jamais ?

atlas des zones inondables DraguiPeu après les  dramatiques inondations de 2010, nous avons demandé à  la municipalité de Draguignan de nous communiquer quelques documents relatifs au PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondation) de 2005 et en particuliers le PCS (Plan communal de Sauvegarde) et le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs)

 

Il a fallu  attendre près de 15 jours pour que l'on nous donne copie du PCS que j'ai trouvé assez incomplet dans les précisionsconcernant les  noms des référents, leurs coordonnées.....?

Par contre aucun retour concernant le DICRIM , document pour moi capital à diffuser à la population :

   - dans le cadre de l'information sur les riques

   - dans le cadre de la prévention et des gestes à adopter le cas échéant.

 

   ALORS QUE ....

   - ....

Le cadre juridique précise :

 

Le décret 90-918 du 11 octobre 1990 introduit le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) dont la responsabilité revient au maire :

« Le maire établit un document d’information qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de sa commune, (…) »

Les dispositions de ce décret de droit à l’information sont applicables dans les communes :

 

  1. Où existe un PPI établit ou un PPR technologique ou naturel approuvé ;
  2. Situées dans les zones particulièrement exposées à un risque sismique ;
  3. Désignées par arrêté préfectoral en raison de leur exposition à un risque majeur particulier

 

Après de nombreuses interventions en conseil municipal sur ce manque, enfin, le 29 avril 2013, soit 8 ans après 2005 ( élaboration du premier PPRI de Draguignan/ le Muy) , soit 3 ans après les inondations de 2010......répétées en 2011 et 2013 ! on peut  bénéficier du DICRIM.

 

J'invite vivement tous les Dracénoises et les Dracénois   à consulter le site de la mairie sur lequel vous pourrez trouver ce DICRIM (en l'occurence très complet et pédagogique) et/ou le retirer en mairie.

De même nous réclamions depuis 2010 la mise en place d'un système d'alerte par SMS.

C'est enfin chose faite.(consulter le site de la mairie pour vous inscrire

 

Notre culture du risque va pourvoir s'enrichir de données partagées indispensables face à une nouvelle catastrophe.

 

 

Comme je le disais au dernier conseil municipal, parlons vrai, soyons transparents......en 2010 il semblerait que cela n'ait  pas été le cas, espérons  que cela le sera à partir d'aujourd'hui ?


Les citoyens ne sont -ils pas en  attente de pratiques politiques différentes....tout simplement pragmatiques, empreints de proximité et de partage   ?

 

P.Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article