Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Nouveau décret pour enterrer une réforme !

Au sujet du nouveau décret à paraitre sur les rythmes scolaires, la  FCPE communique.......je partage complètement. P.Boulet

 

Rythmes scolaires : le décret actuel est suffisamment souple !

Le 5 mai prochain sera examiné en Conseil supérieur de l'éducation le décret portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires. Point unique de ce CSE supplémentaire, ce nouveau décret et la circulaire qui l'accompagne n'annulent pas les textes de janvier 2013 mais doivent les compléter, en détaillant les conditions de l'expérimentation, pour apporter plus de souplesse. Pourtant, le Code de l'éducation et le décret précédent introduisent suffisamment de souplesse pour que les acteurs concernés par cette politique ambitieuse s'accordent sur une organisation dans l'intérêt des enfants.

Pour la FCPE, il est plus qu'urgent que les décideurs acceptent enfin que la priorité dans les aménagements du temps est le respect des besoins des enfants et des jeunes et donc de respecter leurs rythmes. Il est plus qu'urgent de ne plus continuer à imposer la seule loi des adultes servant leurs seuls intérêts ! Il est aberrant que cela ne soit pas l'axiome de toutes les réflexions. Il est aberrant que ne soit pas « tabou » un retour à la semaine de quatre jours et de chercher par tous les moyens, sous n'importe quel prétexte, à oublier ce que disent depuis plus de trente ans, les chercheurs, les médecins, les inspecteurs généraux, les députés et les parents d'élèves : la semaine de quatre jours est une ineptie et il est nécessaire d'avoir une vision globale de l'éducation.

Car que dit donc ce décret complémentaire ? Entre autres, qu'il est possible d'organiser des journées de six heures. Il est incompréhensible qu'un nouveau décret permette la réintroduction de journées aussi longues, alors que tous les rapports et travaux des spécialistes sur la journée des enfants mettent en avant la nécessité de ne pas dépasser cinq heures par jour en primaire. Que dit encore ce décret ? Qu'il est possible de regrouper toutes les activités périscolaires sur une seule demi-journée. Mais les chercheurs l'affirment : « accorder une demi-journée supplémentaire de congé n'est pas profitable à tous les jeunes ». La libération du temps doit s'accompagner d'une véritable politique socioculturelle accessible à tous. L'Ecole républicaine doit être égalitaire. Quels intérêts sont pris en compte lorsque des défenseurs de l'Ecole laïque, gratuite et obligatoire, réclament une telle organisation du temps scolaire ? Une fois de plus, le confort des adultes l'emporte !

La FCPE n'est pas demandeuse d'un assouplissement du cadre de la réforme. Elle ne s'oppose pas à la possibilité d'expérimenter, mais attend que les expérimentations correspondent aux besoins des enfants pour l'amélioration de leurs conditions de vie et d'études, afin d'assurer la réussite de tous.

Paul Raoult, président de la FCPE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
OK, excusez-moi, je crois que nous sommes d'accord, la double négation m'avait abusé. Mais j'ajoute autre chose, j'aimerais bien que cesse la dictature du Ministère et des Académie. Je prône depuis<br /> longtemps l'autonomie des Chefs d'établissement pour ce qui concerne au moins la pédagogie et les rythmes scolaires. Est-il nécessaire qu'on ait les mêmes règles dans des écoles de grandes<br /> métropoles et dans celles des villages. Cela devrait être décidé entre les communes, les parents d'élèves (dont les associations), les pédopsychiatres et les Chefs d'établissements.
Répondre
J
Je ne comprends pas la phrase : "il est aberrant que ne soit pas "tabou" le retour à la semaine de 4 jour ..." cela veut bien dire que "cela devrait être "tabou", et alors pourquoi dites vous<br /> ensuite que la semaine de 4 jours est mauvaise pour les enfants. Attention au doubles négations "il est aberrant que ne soit pas ...etc" Selon moi et sans parler du fond !
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br />  Les propos du Président de la FCPE  qui s'exprime sont pour moi assez clairs. Sans penser trahir sa pensée , celui -ci veut bien dire qu'il est ABERRANT que l'on ne rende pas tabou le<br /> retour à la semaine des 4 jours. En effet le décret qui sera examiné demain , permettra à ceux qui le souhaiteront de revenir à 4 journées d'enseignement, donc des journées de 6H .  A moins<br /> de réduire les vacances d'été et de diminuer le temps d'enseignement à 23 ou 24 h (le décret devrait le permettre), je ne vois plus la prise en compte de la  chronobiologique de l'enfant et<br /> la diminution quotidienne  du temps d'enseignement.<br /> <br /> <br /> De même, cette réforme (comme prévu à  l'état initial et avec la conviction et la volonté de tous les partenaires éducatifs) , comme j'ai pu l'exprimer , pourrait permettre de définir un<br /> véritable projet de société, construit  en concertation avec l'ensemble des composantes éducatives que doivent être les collectivités territoriales, les associations, les enseignants, les<br /> parents, le monde de l'entreprise........Comme le dit une maxime africaine : "....il faut une seule femme pour engendrer un enfant et tout un village pour l'éduquer pour le bien de l'humanité<br /> entière..."<br /> <br /> <br /> Et ce village, c'est bien nous tous.<br /> <br /> <br /> Un tel projet serait fédérateur,  rassembleur . Il permettrait aussi de donner du sens à la recherche du lien et de la cohésion sociale. (dont on a fort besoin à mon avis)<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> P.Boulet<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />