Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Organisation de primaires pour les municipales

urneDans le cadre de la préparation de son congrès, les militants PS proposent des contributions générales et thématiques.

Parmi toutes celles que j'ai pu lire et signer, celle présentée ci-dessous a trouvé mon adhésion immédiatement. C'est une proposition que je fais depuis de nombreux mois.  

Bonne lecture.

(Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour lire l'ensemble des contributions pourront le faire aisément en allant sur le site du PS.(voir colonne liens sur la page d'accueil))

                                            _________________
Organisation de primaires ouvertes pour la désignation des candidats aux élections municipales dans les communes de plus de 10.000 habitants

mardi 17 juillet 2012, par Fabrizio Bianconi, Nathalie Audin


LA LEGITIMITE

Afin de poursuivre l’oeuvre de rénovation de notre parti, nous proposons d’étendre l’idée de l’organisation de primaires ouvertes pour la désignation et l’ordonnancement de la liste de la gauche rassemblée lors des élections municipales. Les primaires on été un grand succès pour désigner un candidat commun de la gauche et la plupart des craintes émises par les sceptiques ne se sont pas réalisées. Très majoritairement ce sont des électeurs de gauche qui se sont déplacés et cela a garanti la légitimité de notre candidat tout comme - dans une moindre mesure - l’ouverture des Verts avec leur vote sur inscription.

Afin de dynamiser et de permettre l’émergence de nouveaux talents, avec aussi le principe de non cumul des mandats, nous proposons de soumettre la désignation de nos candidats à l’exercice transparent de primaires ouvertes pour les élections locales.

LE RASSEMBLEMENT

L’organisation des primaires sera proposée dans chaque commune de plus de 10.000 habitants à l’ensemble des partis de gauche susceptibles d’être suffisamment représentatifs pour pouvoir présenter une liste.

L’ensemble des partis de la gauche et de l’écologie pourront concourir ainsi que les mouvements de citoyens se réclamant de la gauche. Conscients de la difficulté de présenter des listes complètes, les listes devront présenter au moins 25% du nombre nécessaire à la composition d’une liste complète pour la ville concernée, en respectant strictement le principe de parité. Il sera possible d’intégrer des représentants d’associations, de syndicats, des citoyens intéressés par la chose publique ou par la vie municipale”..

Une commission représentant le Parti et les listes veillera à la respectabilité et à l’appartenance de gauche dans les compositions des listes, sans laquelle une liste ne pourra se présenter.

Les campagnes pour des élections locales s‘organisent des mois à l’avance. Les municipales ayant lieu en Mars - le choix de la mi-octobre de la primaire présidentielle ayant prouvé une occupation médiatique optimum - le début de l’automne permettra aux équipes d’avoir le temps de s’intégrer.

Les électeurs signeront une charte attestant leur attachement aux valeurs de la gauche, de l’écologie et de la République.

Le scrutin sera proportionnel sur liste et à un tour. Le vainqueur emportera la tête de liste et il y aura fusion des listes selon la méthode habituelle de la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu au moins 15 %. Cette méthode garantira une répartition juste et démocratique entre les partenaires de gauche et des candidatures concurrentes à l’intérieur de notre parti qui peuvent parfois survenir dans certaines villes. Le choix de la fusion et sa méthode de calcul sera légitimé par le vote citoyen. Parce que ce vote portera le sceau de la légitimité démocratique, la fusion des listes sera promise et signée par les candidats dans un engagement formel.

Dans les autres communes Parfois dans des communes plus petites, une primaire pourrait être organisée si c’est nécessaire pour départager ou favoriser une unité difficile à être réalisée autrement. Une pétition pourrait constituer une procédure d’enclenchement.

LE SUCCES

Le gain de notoriété sera important dans la presse locale, surtout dans les régions où elle est de droite et facilement fermée à l’information de gauche.

Nathalie Audin, DF, CCpt 06
Fabrizio Bianconi, SS, DF, CF 06

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article