Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Référents du collège des élus du collectif varois contre les gaz de schiste,

8ème1259 Les référents du collège du collectif varois contre les gaz de schistes, pour l'association de  Maires et Maires ruraux du Var envoient un communiqué de presse.

 

 

 

À :        rédactions

De :    andre guiol, jean-marc ettienne, christian desplats et Bernard clap.

Objet :    Communication d’elus varois engagés contre l’exploration et l’exploitaTion des gaz de schistes

Date :        07 Mars 2012

contacts :    Jean-Marc ETIENNE, Maire de Pontevès au 06.13.43.50.14 et Michaël BRUEL, collaborateur de Bernard CLAP au 06.61.96.72.45


 Communiqué :

« Les mobilisations contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schistes, c'est-à-dire contre le principe de la fracturation – hydraulique ou d’un autre type – de la roche mère, ainsi que le renouvèlement du permis « off shore » au large de nos côtes varoises, sont l’affaire de tous.

Dans le Var, nous, élus, et vous, citoyens, nous nous sommes organisés en collectifs pour dénoncer ce principe et repousser toute volonté de validation du permis dit de « Brignoles » et renouvèlement du permis « Rhône-Maritime ».

Aujourd’hui et demain, plus que jamais, nous demeurons et demeurerons vigilants ; ainsi, nous attendons avec impatience les publications officielles sans tenir compte d’informations annoncées puis démenties.

C’est pourquoi nous appelons au grand rassemblement du 8 avril à la Seyne-sur-Mer pour, d’une part, dénoncer le permis « Rhône-Maritime » pour lequel aucune information n’est disponible quant aux procédés d’exploitation envisagés et, d’une façon plus générale, ce sera aussi une journée de protestation contre toute possibilité de mise en œuvre d’exploration et d’exploitation par fracturation hydraulique de la roche mère.

Mobiliser le plus largement possible oblige à éviter toute forme d’instrumentalisation politicienne, en affirmant toutefois que l’efficacité de la lutte contre les gaz de schiste et les permis « off-shore » au large de nos côtes, demande de mener, également, le débat sur la scène politique.

Comme certains l’ont déjà fait, les candidats à la présidentielle, quelque soit leur appartenance, doivent prendre position clairement sur le sujet. Les scrutins d’Avril et Mai 2012 doivent s’organiser pour que les urnes sanctionnent ceux qui n’auraient pas compris l’importance de ce sujet.

Ce débat sur le renoncement à l’exploration - même à titre scientifique -  et l’exploitation des gaz de schiste doit nous amener à réfléchir globalement à la politique énergétique de la France et à la considération que nous devons avoir pour l’eau, ressource essentielle à notre vie.

Il faut se retrouver très nombreux à la Seyne-sur-Mer, le 8 avril prochain, il en va de l’intérêt du Var donc de nous tous ! »

 

Signataires :

  • Bernard CLAP, Maire de Trigance, Président du Parc Naturel Régional du Verdon,

  • André GUIOL, Maire de Néoules et Jean-Marc ETIENNE, Maire de Pontevès, référents du collège des élus du collectif varois contre les gaz de schiste, pour l’association des Maires et Maires ruraux du Var

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ce M.Jugy s'accapare la problématique des gaz de schiste....il en fait un thème de campagne unique ? Pourtant ce combat fait l'unanimité (enfin presque) de la droite à la gauche, des citoyens, des<br /> élus......<br /> Curieux de limiter sa campagne là dessus? Que propose-t-il d'autres ?
Répondre
G
Les choses commencent à se clarifier et le candidat-député Pierre Jugy va avoir bien du mal à faire croire qu'il est le seul élu à pouvoir revendiquer l'action contre le gaz de schiste : bien<br /> évidemment, de nombreux élus se manifestent dans ce combat écologique et ils battent en brêche les théories de Pierre Jugy qui ne se sert de cette lutte environnementale que pour ses intérêts<br /> électoraux personnels ...C'est la différence entre des élus citoyens responsables et militants et un Mr Pugy, arriviste, narcissique et pitoyable ...(Gilbert Giraud, Tourtour).
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis bien de votre avis. P.Boulet<br /> <br /> <br /> <br />