Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Rendez-vous mardi 27 mai, 18h

photo conseil du 12.07En ces lendemains douloureux , je vous donne rendez-vous ce soir, mardi 27 mai,  à 18h devant le monument aux morts (jardin Angles) pour ce 71ème anniversaire du Conseil National  de la Résistance.

 

Le 27 mai 1943 à Paris, Jean Moulin, envoyé par de Gaulle, a réuni pour la première fois le conseil de la Résistance. 

 

 Encore plus après  ces lendemains douloureux,nous avons à nous imposer ce devoir de mémoire, en  cette date du 27 mai 1943 qui reste une date fondamentale de notre histoire . C'est la date anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, l’instance créée par la France libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésion et d’efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation ».

C’est à partir de là qu’un programme de gouvernement pour la France libre a été établi. Ainsi, la sécurité sociale a été instaurée, mais aussi les allocations familiales, la retraite, le 1er mai payé, la nationalisation des grosses industries… et bien d’autres acquis sociaux que l’on veut remettre en cause aujourd’hui ».

La grande œuvre du CNR,  a été le programme du 15 mars 1944. Un programme vaste et fondamental adopté à l’unanimité, qui réglait bien sur les actions de la Résistance jusqu’à la Libération, mais par les mesures à appliquer après la Libération, il engageait la vie politique, économique et sociale jusqu’à nos jours ».

Le premier but du CNR a été de rétablir la démocratie et les grandes libertés et de rendre la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel…

 

P.Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
A part votre dernière phrase pleine de bon sens, je ne vois pas en quoi les autres "bienfaits" du CNR nous seraient bénéfiques aujourd'hui, même s'ils l'ont été à l'époque.
Répondre