Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Rythmes scolaires - l'égalité sera-t-elle respectée?

Après la remise du rapport sur les rythmes scolaires, l’association des Maires de France est  favorable à l’abandon de la semaine de quatre jours.

  
Le président de cette association  demande que  les maires  soient pleinement associés aux évaluations et décisions, tant au niveau national que local que supposerait un retour à la semaine de 4 jours 1/2 , voire 5.


Cela supposera l’examen de la faisabilité concrète et financière d’une autre proposition de ce rapport, telle que la mise en place  d’un accompagnement éducatif de deux heures quotidiennes pour l’ensemble des élèves du primaire.

Qui supportera cette mise en place ? très certainement les communes

L’égalité sur le territoire sera –t – elle respectée ? il va de soit que la réponse sera fonction de l’engagement politique et financier de chaque commune.


Une autre mesure de ce projet de réforme est l’allongement de 2 semaines de classe en été  (1 en juillet et une en août).

Les communes du Sud de la France …..et d’ailleurs, auront à garantir les bonnes conditions de travail pour les élèves en installant climatiseurs ou autre. Il  faut savoir qu’actuellement, dans certaines classes de notre ville, les élèves sont dans des environnements où la température dépasse largement les 30 °.

Qui pourrait se permettre de rester dans une étuve près de 2 semaines supplémentaires si rien n’est fait ? Quelle efficacité aurions-nous ?

 

 

Pour ou contre le changement des rythmes scolaires ?

……oui mais après réflexions, analyses, identification des moyens nécessaires et surtout assurance de pouvoir mettre en place ces moyens  pour tous les élèves  dans toutes les écoles. C’est aussi ça l’égalité républicaine.

 

P.Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article