Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Si cela ne s'appelle pas de la provocation !

Article de Libération en date du 03 mars.

N'est-il pas le garant de la concorde en tant que Président de la République Laïque Française ?  trop c'est trop .

 

Un mois avant la très controversée convention UMP du 5 avril sur la laïcité et la place de l’islam, Nicolas Sarkozy met les pieds dans le débat. Venu au Puy-en-Velay (Haute-Loire), ce jeudi, pour y saluer «l’héritage patrimonial de la France», le chef de l’Etat a estimé que la «chrétienté a laissé» à la France «un magnifique héritage de civilisation».

Se couvrant sous le titre de «président de la République laïque», il ajoute: «Je peux dire cela.» «Cet héritage nous oblige, cet héritage, c’est une chance, mais c’est d’abord un devoir, il nous oblige, nous devons le transmettre aux générations, et nous devons l’assumer sans complexe et sans fausse pudeur», poursuit-il.

Alors que la majorité, divisée sur la pertinence d’un débat risquant à nouveau de stigmatiser l’islam, Sarkozy appelle sans détour à «conserver et restaurer» cet héritage chrétien, une «mission, a-t-il promis, «à laquelle l’Etat ne peut et ne doit se dérober». «La France ne doit pas oublier ce qu'elle est et ce qu'elle fut parce que le monde change» , insiste-t-il.

Déjà vu? En décembre 2007, Sarkozy, se rendant au Vatican et prononçant à Saint-Jean-de-Latran (Rome) un discours sur la place de l’Eglise dans la société, avait affirmé que le christianisme s’inscrivait dans l’ADN du pays. Tout en citant vaguement les autres «grands courants spirituels», il a considéré que «les racines de la France sont essentiellement chrétiennes». Avant de prêcher pour une «laïcité positive», concept qui fut très contesté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article