Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Un conseil communautaire animé ?

dragui photoJeudi 03 novembre, 19h - je sors du conseil communautaire qui s’est déroulé ce soir dans la salle somptueuse et sur..chauffée du conseil général.

Pas sur..chauffée par le public (seul) ni par les acteurs principaux car ceux-là sont tous restés muets, sauf un élu sur lequel nous reviendrons,.

En un mot….tout va bien…..! passons à la délibération N° 2 si vous le voulez bien ?

 

Délibération N° 1 : Débat d’orientation budgétaire.

« Intéressant…….soyons attentifs, c’est un débat important  ! » me suis-je dit

Après un long monologue du Président, sur la crise financière, économique dans laquelle nous nous trouvons depuis 2008, crise de l’Europe,....... prenant en exemple la France  qui s’en sortirait mieux que ces pays voisins et ce grâce au grand emprunt de 2009.2010….( je ne suis pas convaincu que les  Français pensent comme le Président  que leur pouvoir dachat soit en meilleure santé que les voisins européens) nous avons quand même appris :

-         que la DGF baisserait de 10% soit 1M de moins qu’en 2011

-         que la TOM resterait inchangée (12%)

-         que les recettes de fonctionnement s’établiraient à 43,5 millions d’euros (comme cette année. Entre parenthèse il a été précisé par le président : « ….on a décidé que l’on ne recruterait que lorsque c’est indispensable ». Doit on penser par là  que l’argent du contribuable n’a pas été utilisé à bon escient dans le passé ?

-         que les charges financières se montent à 375 000€

-         que la CAD a inscrit en dépenses d’investissement 23 Millions d’Euros

-         que les recettes d’investissement seraient fonction de l’autofinancement et des subventions et dotations  (CET = 3,12€) + état et Région = 7,5M

-         qu’il est prévu un emprunt de 9 M (+ou – l’autofinancement dégagé) et donc que l’endettement serait donc de 13M (actuel) + 9M (à venir) = 22 M en 2012, avec une capacité d’endettement de 2,4 ans.

 

Suite à ce monologue, pas d’intervention hormis celle du maire de Trans qui s’est exprimé non pas pour critiquer le DOB mais pour faire part de son indignation face à la discrimination dont il serait victime de la part du CR et du conseil général dans ses demandes de subventions et en particuliers pour celles concernant le projet de construction d’une salle polyvalente sur la commune de Trans .

 

Après ce coup de colère du maire de Trans….2ème délibération…3iéme….et je suis parti car tout allait très bien pour tout le monde !

 

Je pensais qu’un conseil communautaire était un espace d’échanges, de débats entre l’ensemble des élus, de la majorité et de l’opposition. Encore une fois je m’attendais à ce que cela fut ainsi ! 

 

Avec le maire de Draguignan et sa majorité, les conseils municipaux sont quand même plus animés et surtout les points inscrits à  l’ordre du jour, plus débattus…..par tous.

 

P.Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Dans ces conditions, autant envoyer une circulaire......<br /> Bref, le futur scrutin public changera t-il les choses?<br /> <br /> <br />
Répondre