Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Une décroissance nécessaire ?

 

argentAujourd’hui samedi 19 mars, manifestation régionale à Aix en Provence pour exprimer la forte colère concernant la casse du service d’éducation débutée par  le gouvernement depuis  de nombreuses années.

Dans le bus, les militants ont échangé sur de nombreux sujets d’actualité,   situation en Libye,  Japon, nucléaire…. éducation....

 

Le thème des énergies renouvelables a été abordé. Il en est ressorti  que si l’on faisait le choix de sortir du nucléaire  et  celui  de développer plus massivement l’énergie solaire ou autre,  il faudrait des surfaces énormes de cellules photovoltaïques et/ou des éoliennes par milliers ….et qu'un changement décidé aujourd'hui nécessiterait des années pour être finalisé.

Le problème du respect de l’environnement ne serait pas plus réglé  sachant que les panneaux photovoltaïques,   éloliennes ont une durée de vie limitée  et que les matériaux  qui les   composent   ne sont pas neutres pour la plupart car dangereux pour l'environnement. Une réfléxion  sur  le recyclage  semble aussi nécessaire d'être menée parallèlement

Le débat n’a pas été celui du tout nucléaire, du tout énergie renouvelable, il a été de dire qu'il serait , dans un premier temps,    tout simplement  de faire  des économies, au niveau individuel et sûrement au niveau collectif ….en développant les transports en commun……. en n’éclairant pas les stades la nuit…………. en pensant utile avant d’agir……

Tout ce que l’on connaît déjà mais qui demande aujourd’hui à ce que l’on se penche  dessus sérieusement.

Ce serait déjà un premier objectif vers lequel on pourrait tendre, objectif qui pourrait même être fédérateur de cohésion sociale  et de respect dont on manque cruellement de nos jours…..

 

La problématique des énergies doit être abordée sereinement, nécessite une réflexion globale afin de déterminer une politique énergétique raisonnée et raisonnable.

 

Il est ressorti de ces échanges que les hommes en veulent toujours plus et qu’il serait temps de revenir à une décroissance, répondre davantage à des besoins et moins à des envies comme nous avons pu prendre l’habitude dans la société de consommation dans laquelle nous vivons et revenir à des valeurs morales qui fondent notre République Sociale et Laïque.

 

Rien de nouveau mais le curseur indiquant la maturité de ce changement est entrain de bouger. Notre conscience  se réveillerait-elle ?

 

P.Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article