Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Vous avez dit respect de l'environnement ?

 
À la fin du mois de juin , les employés de la ville ont copieusement arrosé de désherbant systémique les abords du canal des arrosant depuis la rue folletière jusqu‘à la double voie. Après les fortes pluies la végétation avait pris une ampleur toute particulière; mais enfin pourquoi ne pas avoir recours à la bonne vieille débroussailleuse? Pourquoi avoir recours à des produits chimiques? La pulvérisation de ce produit a passé les clôtures et bon nombres de massifs plantations et végétaux ont été contaminés et ont commencé à mourir.
Puis peu de temps après , un soir vers 21 heures , un hélicoptère volant à très basse altitude a lui aussi déversé sur le même secteur un traitement dont on ne connaît toujours pas le contenu laissant des dépôts blanchâtres sur les arbres des jardins de la route de Montferrat , zone péri-urbaine aux lauriers roses de l‘impasse Morgay.
La mairie dans le journal Nice matin avait informé la population d’un futur épandage de nuit sans donner les consignes de précaution demandant de ne pas laisser les enfants et les animaux dehors , de couvrir les piscines (produits irritants ) ou tout simplement de rentrer le linge.
Nous avons alors questionné la mairie en la personne de son directeur de cabinet et la réponse est tombée comme un couperet; «  Madame Rougemont ,c’est la mairie ,le secrétariat de monsieur Jacques Allet, il s’est renseigné pour le désherbant route de Montferrat C’EST DU ROUND UP ».
Du round up ; probablement le désherbant le plus toxique et le plus controversé qui soit
Il est tout de même édifiant de constater qu’à l’ère de l’écologie on utilise encore ce produit dans notre ville
Il est tout de même ahurissant ,qu’alors même que son concepteur Monsanto interdise son utilisation près de l’eau nous citons : » ne traitez jamais les zones proches d’un point d’eau (rivière, ruisseau, fosse, mare, puiTs.. Ou débouchant dans les rivières(grilles d’évacuation d’eau, caniveau, bouches d’égout ) en particulier si le terrain est en pente , il est tout de même ahurissant de voir que ce produit a été utilisé. Jack pot sur toute la ligne.!!!!!
Qui à donné l’ordre d’utiliser ce pesticide le long de notre canal des arrosant alors qu’il strictement interdit de le faire ?
QUI a commandé un tel produit à bannir de nos espaces verts?
Qui n’a pas lu la notice explicative , première des choses à faire lorsque l’on utilise des produits toxiques?
Qui ne s’est pas renseigné sur internet sur le thème « round up et toxicité « ou plus de 2700 articles sont répertoriés .
Le progrès ( ou le principe de précaution) s’est il arrêté aux portes de DRAGUIGNAN ; la lecture et la compréhension de texte ne sont ils pas enseignés dans toutes nos écoles dracénoises.
La télévision n’est elle pas reliée par satellite et autres moyens de haute technologie?
N’avez vous pas, comme tout un chacun, vu aux journaux télévisés les documentaires sur ce round up?
N’avez vous pas monsieur le maire commandé une dés herbeuse écologique thermique qui par vapeur d’eau bouillante tue les plantes pour préserver notre environnement et la santé des dracénois?
N’avez vous pas assisté comme tous les maires du var à la campagne de sensibilisation de ces produits par la direction de l’agriculture?
Alors pourquoi avoir permis une telle ineptie?
Pourquoi avoir permis que nos services, par ignorance ou par facilité peut être, contaminent l’eau des jardins potagers et maréchers d’un si grand nombre de dracénois ?
Au regard des défaillances cumulées dans nos services , nous vous demandons de mettre en place le principe de précaution inscrit dans notre constitution.
De supprimer par arrêté l’utilisation de ce produit par la mairie et la CAD concertée.
De prévenir la population d’une collecte spécifique mise en place par nos services.
De vérifier auprès des employés qui ont utilisé ces produits que toutes les consignes d’utilisation ont bien été prises (port du masque gants) auquel cas de contacter la médecine du travail.
De prévoir une formation de vos personnels et une sensibilisation aux techniques écologiques.
De décontaminer les espaces traités (fauchages des herbes sèches ET RAMASSAGE) décaissage de la terre sur 30 cm .
De remplacer auprès des particuliers les dégâts causés.
De convoquer la commission environnement.
De prévenir les services sanitaires concernés
Et puis , afin de rassurer la population dracénoise , de bien vouloir nous confier la délégation sur l’environnement.

Pour les élus
Mireille Rougemont
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article