Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

CM du 12 juillet (1)- distribution de l'eau

draguignan-8.jpgIl est demandé au conseil municipal de se prononcer pour le choix du  délégataire TEC concernant le service de distribution de l'eau. Ce choix engage la municipalité pour 20 ans !

(si vous souhaitez lire la délibération dans son intégralité, en faire la demande à : pboul@wanadoo.fr - merci)

 

Intervention de Patrick Boulet

 

Nous ne pouvons que regretter le fait que  vous n’ayez pas mis à profit le temps supplémentaire  d’un an obtenu par avenant avec le délégataire actuel ,  pour effectuer une étude comparative entre les différents systèmes de gestion possible  et le retour en régie municipale de ce service et ce malgré nos demandes récurrentes.  

 

Vous avez  préféré  dépenser dans  des études de faisabilité de constructions diverses et variées, dans le financement de société de chasseur de tête fort onéreuse…..

De surcroit, cette étude réalisée à l’échelle des communes de la CAD nous aurait réservé  de très probables bonnes surprises  , la mutualisation des services conduisant de fait à des frais réduits.

 

 Au-delà de l’aspect strictement financier, le choix que vous faites aujourd’hui de déléguer à une entreprise privée, ne facilitera pas , voire ne permettra  pas de contribuer à conduire une politique volontariste de préservation de ce bien universel, de  conduire une politique permettant une meilleure maîtrise de la consommation, de conduire une  politique de solidarité,   politiques basées sur la responsabilité, la citoyenneté.

 

Comme pour  les problèmes d’éducation que nous avons déjà abordés et que nous aborderons ultérieurement ,  voilà là aussi un autre projet de cohésion sociale pour notre ville qui aurait pu  voir le  jour.

 

 

-    Comme on l'a souvent dit et comme vous le rappelez aujourd'hui, en effet l’eau ,ce bien universel mais fragile deviendra un jour,  rare. 

Il faut la préserver  et en user de manière raisonnée et responsable et seul un projet politique participatif construit et validé par l’ensemble des Dracénois, des Dracéniens  permettra d’atteindre ces objectifs.

Des municipalités  gérées par des équipes de votre parti ou plus précisément de  celui de votre 1er adjoint reviennent à une gestion en régie sur l’eau , d’autres municipalités reviennent en régie pour la restauration scolaire…d’autres reviennent en  régie pour les transports. ….

 

Inévitablement les approches idéologiques  évoluent .  Ne désespérons pas, 20014 n’est plus très loin.

 

 

Quelques réflexions et questions illustrant mon propos précédent :

 

1/ Vous intégrez un  tarif  T1 pour les consommations allant de 0 à 60 M3 par semestre, un tarif T2 pour des consommations supérieures à 60 M3 par semestre.

 

A-t-on évalué le nombre d’abonnés qui consomment  de 0 à 60 m3 par an ?

 

N’aurait-on pas pu intégrer un tarif 0 à savoir  la gratuité de l’eau (hors taxe, abonnement ….) aux 15 premiers M3 consommés par an. Voilà un geste fort de solidarité et d’incitation à l’économie que vous n’avez pas pris en compte ?

 

 

 2/ P14 – 3.2.1 l’assiette retenue est supérieure de 200 000 M3 chez la TEC par rapport à la Lyonnaise.   

Que ce soit pour les énergies ou l’eau, le pb est le même : consommons différemment, changeons nos habitudes pour consommer moins, voilà le premier combat.

Mais est-ce la volonté de la mairie ? on pourrait se poser la question quand on lit p16 3.6 dernier paragraphe « S’agissant des recettes prévisionnelles, TEC propose une offre conforme aux hypothèses fournies par la collectivité (soit environ 1% par an ) contrairement à Lyonnaise qui a choisi une baisse des volumes .facturés de 1% par an…. ».Quelque soit la démographie  que nous connaîtrons, c’est l’absence de cette politique volontariste   qui est pointée, et cela revient à l’ illustration même de ce manque de perspective que j’évoquais ci-dessus.

 

        3/ On notera une baisse de 14% du prix de l’eau mais une augmentation de 16% du prix moyen de service. Quelle analyse portez –vous ? comment et par qui est absorbée cette augmentation ?

 

Merci pour vos réponses que vous apporterez. Dernière remarque, serait-il possible de connaître le montant redistribué aux actionnaires et qui devrait apparaitre sur la ligne à  l’expression si délicate : «  frais de siège » ?

 

M.Piselli est reparti sur le prix de l'eau à Draguignan qui est un des moins cher du Var.....comme à l' accoutumé. Il n'a pas démenti que l'étude comparative que nous réclamons depuis des années qu'elle n'a pas été realisée  et  n'a pas répondu aux questions posées concernant  le montant redistribué aux actionnaires.....par qui seront supportés les 16% supplémentaires concernant le prix moyen du service !?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Notre Municipalité donne l'impression d'une fatigue permanente,(fatiguée de quoi?),d'une usure,d'un manque de volontarisme pour affronter les problèmes et chercher de nouvelles solutions.Un Maire<br /> qui vieillit, un 1er Adjoint plus préoccupé de son devenir politique que de celui des Dracéniens,il ne reste qu'à attendre un vrai changement de municipalité!
Répondre