Elections Régionales du 06 et 13 décembre 2015 - Je serai candidat sur la liste NOUVELLE DONNE , jeune parti qui a pu voir sa naissance grâce à Stéphane Hessel - Les INDIGNES - Pierre Larrouturou - économiste , ..... Ce blog sera consacré pendant quelques mois aux échanges participatifs entre la population de la Dracénie et Patrick Boulet dans le cadre des élections régionales du 06 et 13 décembre 2015. Sujets d'actualités locales, nationales, billets...

Incivilité, respect....encore et encore

photo conseil du 12.07Voilà les deux termes que nous avons  pu, soit  entendre de manière récurrente lors de la 1ère réunion de quartier organisée par la municipalité de Draguignan ce mardi 28 novembre, soit lire dans un des deux  quotidiens du 29 novembre suite à une décharge sauvage aux Selves.

 

            Ayant suivi la quasi totalité des réunions de quartiers lors du mandat de l'ancienne municipalité, je me suis dit hier soir, qu'il était regrettable d'entendre toujours les mêmes choses.

En effet , nous n'avons pas avancé d'un iota, sinon reculé au regard du nombre de plus en plus  important , chaque année, d'incivilités relevé.

Il serait temps d'aller au delà du constat et de réfléchir au comment enrayer ce phénomène qui ne rime pas avec le vivre ensemble !

Une des réponses serait la mise en place d'un véritable démocratie participative qui rappelons le,  a aussi pour objectif de responsabiliser les citoyens en leur donnant une parole respectable et respectée sur des sujets du quotidiens , sur des projets de développement......et pour lesquels  l'intérêt collectif doit absolument prévaloir à l'intérêt individuel .

C'est en développant la notion d'appartenance que nous pourrons donner du sens et de l'intérêt à nos actions .

 

Les préoccupations personnelles doivent être traitées à travers un autre dispositif que celui de la réunion de quartier.....(allo M.Le maire, envisagé par la municipalité ,  me parait adapté).

 

        Concernant la notion de respect, transférable aussi  à l'ensemble des comportement attendus d'un citoyen , attention à ne pas stigmatiser une partie de la population lors de  réunions de quartiers comme celle d'hier soir,  par des prises de parole de "citoyens" qui n'hésitent pas à user de l'emploi   de  locutions telles que " ces gens là.....ils sont venus et doivent....." locutions à la couleur non respectable car non républicaine et démocratique, locutions que je ne peux entendre et qui m'ont fait quitter prématurément la salle hier soir.

Ces dérapages ne sont pas acceptables et je m'exprimerai sur ce sujet  dans un cadre électoral prochain.

 

Travaillons plutôt à cette notion de respect en essayant de mieux se connaître.

 

 

Il est temps de dépasser ces temps de constats qui RECURRENTS  pourraient  être pris comme aveux d'un échec.

 

Voilà les véritables enjeux d'une démocratie participative et de la mise en place des conseils de quartiers, à juste titre ,souhaités  par la nouvelle municipalité.

 

Rien ne se décrète, tout se construit..... et dans le temps car  il faudra de nombreuses années pour changer les comportements et retrouver la légitimité de vouloir appartenir et  contribuer au développement  d'un groupe.

Voilà un sujet de projet politique que je développerai très prochainement , projet  essentiel au vivre ensemble que nous avons grandement besoin de retrouver.

 

P.Boulet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je n'étais plus présent lors du débat sur les Hommes et Femmes qui n'ont pas de domicile fixe et à la lecture du compte-rendu de ce matin dans la Marseillaise, j'ai pu lire que des mesures allaient<br /> être prises (maraudes) et on ne peut peut que s'en réjouir ( à ce propos, je rejoins complètement M.Hainaut dans son approche et vous invite à prendre connaissance de ce que l'avais écrit en tant<br /> qu'élu d'opposition sur ce même blog - rubrique "chercher"). La stigmatisation dont je parlais était relative à celle des gens qui dérangeaient dans le centre ancien et ce que je dénonce et<br /> n'accepte pas , ce n'est pas le constat mais le relent nauséabond qui en découle à travers l'emploi de qualificatifs ou de locutions tels que j'ai pu les avancer dans l'article.<br /> Bien cordialement.
Répondre
J
Les parole que vous dites peu respectueuses à l'encontre de certaines personnes, ont été proférées par des habitants du centre ville. Ces personnes étaient conviées pour dire ouvertement ce<br /> qu'elles pensent. C'est l'objet de ces réunions. Que n'auriez-vous dit si leurs propos avaient été censurés. C'est leur ressenti qui intéresse la commune. Pour ma part je veux bien admettre que les<br /> quelques SDF qui s'installent près de la CAD ne posent aucun problème autre que l'aspect de leur tenue. Je regrette effectivement qu'on les stigmatise, mais encore une fois c'est l'avis des<br /> habitants il faut le respecter.<br /> Dommage que vous ne soyez pas resté jusqu'à la fin, nous aurions pu échanger autour du verre de l'amitié. Très cordialement.
Répondre