8 Mars 2012
Intervention de P.Boulet -
Dans le corps de cette délibération, vous annoncez certains objectifs fixés concernant le stationnement des véhicules en ville, l’harmonisation tarifaires entre les parkings souterrains et de surface, la modernisation des équipements existants ….et aussi l’objectif d’inciter dans le cadre du développement durable, l’usage de mode de déplacement alternatif au véhicule individuel (co-voiturage….transports collectifs).
Pour les premiers objectifs , vous répondez par l’extension du périmètre de stationnement, par l’installations de nouveaux équipements et par une nouvelle loi tarifaire pour le 1er septembre.
En quoi les mesures ci-dessus prises aujourd’hui peuvent-elles répondre à cet objectif de développement du transport alternatif ?
Un dispositif alliant des parkings en périphérie avec mise en place de navette ne serait-il pas une réponse possible au problème du développent durable ? ( mes collègues complèteront certainement mon propos)
Les Français et les Dracénois sont prêts pour un changement de comportement sur un grand nombre de point et particulièrement sur leur mode de consommation énergétique, au sens large.
Mais faut-il encore qu’en tant qu’administrés, ils aient des élus qui oeuvrent dans ce sens. Il ne suffit pas d’écrire sur le papier pour que cela soit, rien ne se décrète, encore faut-il avoir la volonté politique d’atteindre les objectifs par la mise en place d’actions en adéquation avec ces objectifs.
En attente de dispositifs répondant et s’inscrivant réellement dans une politique de développement durable, vous comprendrez que la seule alternative que vous proposez, aujourd’hui basée le sur le toujours faire payer plus et le transport individuel, ne peut répondre à notre conception du développement durable et des transports collectifs.
Nous voterons donc NON.